Exposition "Mondialité", Fondation Boghossian, Bruxelles 19 avril-27 août 2017

L'événement culturel et artistique de cette année autour d'Édouard Glissant à ne pas manquer, à la Fondation Boghossian, Bruxelles du 19 avril au 27 août 2017. Avec la collaboration et le soutien de Sylvie Glissant et de l'Institut du Tout-Monde.

Commissaires : Hans Ulrich Obrist, Asad Raza

 Artistes : Adonis, Valerio Adami, Etel Adnan, Sophia Al-Maria, Kader Attia, Miquel Barcelo, Alighiero Boetti, Daniel Boyd, Edith Dekyndt, Manthia Diawara, Simone Fattal, Geneviève Gallego, Sylvie Glissant, Koo Jeong A, Wifredo Lam, Ranjana Leyendecker, Roberto Matta, Steve McQueen, Otolith Group, Walter Price, Raqs Media Collective, Adrián Villar Rojas et Antonio Segui.

Mondialité se concentre sur Edouard Glissant et son appel inspirant pour un dialogue mondial qui n’efface pas les cultures locales. À l’heure actuelle, il est important de rappeler l’un des débats internationaux qui gravite autour du cosmopolitisme. Aujourd’hui, les forces homogénéisatrices de la mondialisation tendent vers des extinctions, à la fois à travers les dégradations environnementales et la disparition des phénomènes culturels. Cependant, refuser les forces de mondialisation implique le risque de revenir à des formes de néo-localisme et néonationalisme. Mettant en lumière un penseur clé de notre temps, l’exposition suggère, aujourd’hui plus que jamais, l’importance d’une version nuancée du dialogue mondial. En savoir plus  /  Read more

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.