Séminaire ITM - Une histoire de l'IME, avec Federica Matta, Lundi 11 juin 19h

Dans le cadre de la session 2018-2019 du Séminaire de l'Institut du Tout-Monde (« Présences d'Édouard Glissant »), séance lundi 11 juin à 19h Paris, Maison de l'Amérique latine : « Une histoire de l'Institut martiniquais d'études, avec Federica Matta et la participation de Juliette Éloi-Blézès ». Soirée présentée par Sylvie Glissant. Synthèse de l'histoire de l'IME, par Loïc Céry.

Dans une acception élargie et adéquate de l'œuvre, l'action de fondateur d'Édouard Glissant peut se concevoir comme la continuation dans l'action, des schèmes de l'œuvre conceptuelle et littéraire. L'aventure de l'Institut martiniquais d'études fondé par l'écrivain en 1967 à son retour en Martinique, sera considérée sous cet angle, avec certains de ceux qui y ont participé et comme invité d'honneur l'artiste plasticienne Federica Matta, ancienne élève de l'IME. D'elle et de son art, Édouard Glissant disait : « Il arrive que Federica crée des sirènes, dont les robes d'écailles sont des manteaux d'étoiles, étincelants comme un pétale multicolore ou comme la flamme d'un soleil. » (Ormerod).

Avec la participation de Juliette Éloi-Blézès, qui fut l'une des figures marquantes de l'aventure de l'IME et qui livrera son témoignage sur ce que représenta en Martinique cette expérience exceptionnelle de l'Institut martiniquais d'études. 

Synthèse de l'histoire de l'IME par Loïc Céry

Séance présentée par Sylvie Glissant.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

fmattalivre4

À l'issue de la séance, seront mis en vente quelques exemplaires du livre d'artiste de l'exposition des œuvres de Federica Matta à l'Habitation Saint-Étienne en Martinique (HSE), de décembre 2016 à avril 2018, « Le Voyage des Imaginaires », ouvrage préfacé par Patrick Chamoiseau.

 

fmattalivre9

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.