
Au sein de notre programmation détaillée à découvrir sur le site de l'ITM (http://tout-monde.com/maidelitm3.html), à noter donc avant tout ce dialogue entre deux grands témoins, deux acteurs-clés de la mémoire de l'esclavage, Louis Sala-Molins (philosophe, historien, spécialiste du Code noir) et Doud Diene (diplomate, rapporteur spécial de l'ONU, créateur du programme "La route de l'esclave" de l'UNESCO). Puis, un dialogue entre ces grands témoins et les étudiants de la Filière internationale France-Caraïbes (FIFCA) de Sciences Po Bordeaux, accompagnés de Christine Chivallon, directrice de recherche au CNRS. Puis une création scénique du metteur en scène Gabriel Tamalet. Puis le lancement par Nicole Lapierre (directrice de recherche émérite au CNRS) et Manthia Diawara (réalisateur, professeur à NYU), du nouveau Cycle interdisciplinaire "Diversité des pratiques et causes communes" (NYU / FMSH / ITM) et à cette occasion, la diffusion du nouveau film de Manthia Diawara, Négritude : un dialogue entre Wole Soyinka et L.S. Senghor.
Un programme à consulter sur notre site, en notant bien que la journée se prolongera :
- par le vernissage de l'exposition "Le Musée du Tout-Monde & Agora Mundo", toujours à la Cité internationale des Arts, à partir de 18h
- par le spectacle "Les Indes - Édouard Glissant" donné par Sophie Bourel et Karim Touré à la Maison de la Poésie à 20h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.