
« Elle traverse la parole, c'est la mère inaltérable
- une femme fut vue, qui se leva dans l'aube. Quelle fut-elle encore? C'est ce qu'enfin le chant dira. »
Édouard Glissant, Les Indes
Comme chaque 21 Septembre, jour de la naissance d'Édouard Glissant, la Maison de la Poésie ouvre sa scène à une soirée des Poétiques de résistance. Aujourd'hui, ce seront celles de la voix des femmes, en présence de Simone Schwarz-Bart et de Yanick Lahens, avec Sapho, les poèmes mapuche par Federica Matta, Alaa Hassanien, Florence Boyer, les mots de Fadwa Touqan, le chant de Laura Clauzel, les mots de Conceiçaõ Evaristo, ceux de Marianne Catzaras, avec Estelle Coppolani, Catherine Farhi, les mots de Roxana Miranda Rupailaf, avec Sylvie Séma et les voix palestiniennes, iraniennes, syriennes, égyptiennes, mapuches... et de toutes celles qui viendront ce 21 Septembre, éclairer de leurs mots l'eau qui tremble...
Au programme, lecture en arabe et français des poèmes de Fadwa Touqan, et d'extraits de Passagères de la nuit de Yanick Lahens (Sabine Wespieser éditeur, 2025), accompagnée par Mariann Matheus. Sapho sera accompagnée par la guitare flamenca de Vicente Almaraz, et Estelle Coppolani par le montage sonore de marcusse.
Soirée présentée par l'Institut du Tout-Monde, en complicité avec le New Morning et La Souvenance - Maison Schwarz-Bart.