Exposition « La Sagesse des lianes », Vassivière 19 sept. 2021 - 9 janv. 2022

L'Institut du Tout-Monde est partenaire de l'exposition « La Sagesse des lianes » qui se tiendra du 19 septembre 2021 au 9 janvier 2022 au Centre international d'art et du Paysage de Vassivière. Vernissage le samedi 18 septembre.

NOUVELLE EXPOSITION

Version en ligne

VERNISSAGE

samedi 

18 septembre

 

19 septembre 2021 - 9 janvier 2022

Carlos Adaoudé • Jack Beng-Thi • Carole Chausset • Florans Féliks • Hawad • Véronique Kanor • Nicola Lo Calzo en collaboration avec Hugo Rousselin • Myriam Mihindou • Migline Paroumanou • Nicolas Pirus • Raharimanana • Sylvie Séma • Shivay La Multiple & Eddy Ekete • The School of Mutants (Hamedine Kane, Stéphane Verlet-Bottéro, Valérie Osouf, Boris Raux, Nathalie Muchamad) • Camille Varenne & Galadio Parfait Kaboré

Commissaire de l'exposition : Dénètem Touam Bona

Face à la montée du cyber-contrôle et à la dévastation en cours, où donc s’échapper aujourd’hui ? 

Dénètem Touam Bona nous invite au « marronnage » (arts de l’esquive des esclavagisé.e.s), à « sécréter » des refuges par un usage subversif des corps et des territoires. Chacun.e des artistes invité.e.s proposera une variation autour du « lyannaj » (du créole « lyan ») : des pratiques d’alliance et d’improvisation réactivant les mémoires et puissances de résistance des mondes afro-diasporiques. La sagesse des lianes ne peut être que « cosmo-poétique » : sans tronc, leur échappée vers les cieux n’est possible que parce qu’elles comptent sur les autres, que parce qu’elles se mêlent aux autres, tout en les entremêlant. C’est ainsi qu’elles trament, furtivement, des cosmos inouïs.

SAMEDI 18 SEPTEMBRE

Tout public. Gratuit. Passe sanitaire obligatoire.

16h

 Vernissage. Visite de l'exposition en présence de Dénètem Touam Bona 

et des artistes. Performances et activations d'œuvres.

18h

Ravaz... sizer lo swar, création chorégraphique de Florence Boyer 

(Cie Artmayage)

 

DOSSIER DE PRESSE

CARTON D'INVITATION

La sagesse des lianes, une exposition sous le parrainage de l’Institut du Tout-Monde et avec le soutien du Ministère des Outre-Mer et du Ministère de la Culture, de la Fondation des artistes, de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, de l’ENSA Limoges, de l’association Fondation Livin’Tembé (Guyane) et de l’association Praxitèle (La Réunion)

En co-production avec la Cie Artmayage, et en partenariat avec la DAC de la Réunion – Ministère de la Culture et le Ministère des Outre-Mer pour la performance de Florence Boyer.

En partenariat avec la Mairie d’EymoutiersLes Francophonies – Des écritures à la scène (Limoges), la Mairie de Peyrat-le-Château, et le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA – Bordeaux pour les escales Sagesse des lianes

Image de couverture : Hawad, Tiswal, encre, 1990 © Hawad. 

Centre international d'art et du paysage 

Ile de Vassivière 87120 Beaumont-du-Lac

05 55 69 27 27 - www.ciapiledevassiviere.com

Juillet-Août : tous les jours 11h-13h et 14h-18h

De septembre à juin : du mardi au vendredi : 14h-18h, et les week-ends et jours fériés :  11h-13h et 14h-18h

DEVENEZ AMI.E.S DU CENTRE INTERNATIONAL D'ART ET DU PAYSAGE !

Le Centre d'art est un lieu que vous aimez particulièrement ? Que vous viviez en Limousin, dans une autre région ou à l'étranger, devenez acteur de cette histoire en adhérant à l'association des Amis du Centre international d'art et du paysage, et soutenez à travers elle le Centre d'art (rencontres/conférences, visites d'ateliers, partenariats culturels…). Informations et bulletin d’adhésion en ligne  : www.ciapiledevassiviere.com / informations pratiques / L'association des Amis du Centre international d'art et du paysage. 

PREPAREZ VOTRE VISITE Consultez le vidéoguide "Art et Paysage" sur l'île de Vassivière !

Le bâtiment du Centre d'art, construit en 1989-91 par les architectes Aldo Rossi et Xavier Fabre, est une Architecture contemporaine remarquable.

SUIVEZ-NOUS :

facebook.pngtwitter.pnginstagram.pnglinkedin.png

Le Centre international d'art et du paysage est un Centre d'art contemporain d'intérêt national financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Depuis 2017, le Centre international d’art et du paysage est médiateur agréé de l’action Nouveaux commanditaires pour la Fondation de France.

Il est membre des réseaux nationaux d.c.aArts en résidence et Astre, Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.