Loïc Céry (avatar)

Loïc Céry

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

INSTITUT DU TOUT-MONDE

Suivi par 186 abonnés

Billet de blog 12 décembre 2025

Loïc Céry (avatar)

Loïc Céry

Directeur du CIEEG (Centre international d'études Édouard Glissant) au sein de l'Institut du Tout-Monde, des revues « La nouvelle anabase » et « Les Cahiers du Tout-Monde ». VOIR SITE PERSONNEL (fonctions-références-actualités) : www.loiccery.com

Abonné·e de Mediapart

« Édouard Glissant : rien n'est Vrai, tout est vivant »

5e et dernière conférence du Cycle de conférences de Loïc Céry, « Édouard Glissant, de Lézarde en Cohée. Itinéraires d'une pensée-monde et du Lamentin-rhizome » (Ville du Lamentin, Martinique / Institut du Tout-Monde) : « Édouard Glissant : rien n'est vrai, tout est vivant » (6 décembre 2025)

Loïc Céry (avatar)

Loïc Céry

Directeur du CIEEG (Centre international d'études Édouard Glissant) au sein de l'Institut du Tout-Monde, des revues « La nouvelle anabase » et « Les Cahiers du Tout-Monde ». VOIR SITE PERSONNEL (fonctions-références-actualités) : www.loiccery.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

EG Lamentin - 5 © INSTITUT DU TOUT-MONDE

Cette cinquième et dernière conférence du cycle est l’occasion d’aborder ce qui constitue l’ultime et cruciale ramification de la pensée d’Édouard Glissant, sa « dernière poétique » pourrait-on dire, puisqu’il s’agit bien de l’aboutissement en somme de toute sa réflexion. Les itinéraires proposés au cours de ce cycle s’achèveront par conséquent avec la part de cette pensée peut-être la moins étudiée à ce jour et dont il importe de souligner l’ampleur afin de comprendre réellement l’achèvement de la vision du monde de Glissant. Cette part encore minorée et pourtant fondamentale, c’est celle d’une pensée du « vivant » qui, dans une large mesure, fait la jonction entre les données de la réflexion menée autour des thématiques de l’identité, de l’interculturalité et de l’altérité, avec un nouveau regard sur la pensée écologique envisagée au sens philosophique, anthropologique et politique. Pour le volet d’une réelle conscience écologique glissantienne, il s’agit d’envisager comment l’œuvre est en quête d’une symbiose de l’homme avec son entour. C’est dire combien cette ultime investigation de l’écrivain lui permit de parachever son concept de Relation, et c’est dire l’importance de cette phase que toute l’œuvre annonçait. C’est ce cheminement autant que cet aboutissement qui seront au centre de cet éclairage, focalisé autour du dernier credo d’Édouard Glissant : « Rien n’est Vrai, tout est vivant. »

SYLVIE SEMA GLISSANT : « La terre magnétique, le lieu et la formule »

Et parce que cette conférence est en grande partie liée à l’ouvrage qu’Édouard Glissant avait publié en 2007 aux Éditions du Seuil avec Sylvie Séma, intitulé La terre magnétique. Les errances de Rapa Nui, nous vous proposons conjointement à cette dernière conférence du cycle, les éclairages inédits que nous avait confiés Sylvie Séma Glissant en 2018 pour le séminaire de l’Institut du Tout-Monde, autour de l’écriture à deux voix de cet ouvrage exceptionnel, approche intuitive, poétique et visionnaire de l’histoire tragique de l’île de Pâques — une vision elle-même si métaphorique des destinées insulaires confrontées aux équilibres précaires du vivant. Plus que jamais, cette parole et cette vision nous sont indispensables pour percevoir comme il se doit l’ultime ramification de la poétique glissantienne et de sa tension vers la pleine expression de la Relation.

© ITM

Sylvie Glissant, artiste peintre (nom d'artiste, Sylvie Séma), directrice de l’Institut du Tout-Monde, nous parle de cette relation de voyage qu’aura constitué la publication par Édouard Glissant de La terre magnétique. Les errances de Rapa Nui, l’île de Pâques, en 2007 aux Éditions du Seuil. Cette écriture à deux voix livre un véritable décodage du paysage et des destinées de l’île de Pâques. En un compagnonnage créateur, le propos de l’écrivain côtoie les récits et les dessins d’artistes de Sylvie Séma qui gardent trace des voies secrètes de ce lieu magnétique. C’est cette réalisation singulière qui a déjà donné lieu au regard de la critique et qui continue aujourd’hui de susciter l’attention et parfois la fascination qui est abordée pour la première fois par Sylvie Glissant. L’entretien que nous avons mené avec elle permet d’approcher au plus près les tracés d’une création duale et d’une appréhension singulière de l’espace et du temps, que constitue La terre magnétique dans l’œuvre d’Édouard Glissant.

POUR L'ENSEMBLE DES PODCASTS (CONFÉRENCES ET INTERVENTIONS COMPLÉMENTAIRES), VOIR LE SITE SPÉCIFIQUE DU CYCLE

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.