
Nous avons appris avec émotion le décès de Mireille Delmas-Marty, éminente juriste française, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, professeur honoraire au Collège de France, auteur d'une œuvre considérable en matière de réflexion sur les normes juridiques et de philosophie du droit. Lectrice fervente d'Édouard Glissant, Mireille Delmas-Marty fut une inlassable ouvrière de la Relation dans le champ du droit, et des voies à venir de ce qu'elle nommait l'« humanisme juridique ».
Mireille Delmas-Marty avait accompagné à plusieurs reprises ces dernières années les initiatives de l'Institut du Tout-Monde, et nous saluons aujourd'hui en elle une vigie irremplaçable des nouvelles solidarités qui conditionneront ce qu'elle prévoyait comme « mondialité apaisée ». Nous vous proposons aujourd'hui quelques liens pour garder trace de ces causes communes qui nous avaient permis de reconnaître en Mireille Delmas-Marty la visionnaire qu'elle fut dans l'énonciation d'un droit relationnel.

« L'humanisme juridique entre mythe et utopie », texte de la contribution de Mireille Delmas-Marty à la session 2012-2013 (« Poétique des humanités ») du Séminaire de l'Institut du Tout-Monde. http://tout-monde.com/sites/l27humanisme-juridique-entre-mythe-et-utopie.pdf

« La déclaration de Saint-Malo pour les migrants », texte Michel Le Bris, Patrick Chamoiseau et Mireille Delmas-Marty au Festival « Étonnants Voyageurs » 2018, texte promu et diffusé par l'ITM. http://tout-monde.com/declstmalo.html
Évocation de la « Nuit du Tout-Monde » organisée par l'ITM au Musée d'Orsay le 10 mai 2019, avec la participation de Mireille Delmas-Marty.