Loïc Céry (avatar)

Loïc Céry

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

INSTITUT DU TOUT-MONDE

Suivi par 171 abonnés

Billet de blog 21 avril 2023

Loïc Céry (avatar)

Loïc Céry

Directeur du CIEEG (Centre international d'études Édouard Glissant) et du pôle numérique à l'Institut du Tout-Monde, Directeur des revues « La nouvelle anabase » et « Les Cahiers du Tout-Monde ». VOIR SITE PERSONNEL (fonctions-références-actualités) : www.loiccery.com

Abonné·e de Mediapart

« TRAVERSER LES MÉMOIRES ET REGARDER DEMAIN », 10 MAI 2023, ITM / UNESCO

L'Institut du Tout-Monde célébrera la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, sous le haut patronage de l'UNESCO, le 10 mai 2023 en journée avec une marche de lycéens, collégiens et étudiants et en soirée, lors d'une cérémonie solennelle au siège de l'UNESCO.

Loïc Céry (avatar)

Loïc Céry

Directeur du CIEEG (Centre international d'études Édouard Glissant) et du pôle numérique à l'Institut du Tout-Monde, Directeur des revues « La nouvelle anabase » et « Les Cahiers du Tout-Monde ». VOIR SITE PERSONNEL (fonctions-références-actualités) : www.loiccery.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Le 10 mai prochain, l'Institut du Tout-Monde célébrera la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions sous le haut patronage de l'UNESCO, par un ensemble de manifestations intitulées « Traverser les Mémoires et regarder demain ». Il s'agira de clôturer le vaste programme de « La Traversée des Mémoires » entamé en 2022, à la fois en journée par une marche de lycéens, collégiens et étudiants des établissements partenaires du projet, et en soirée par une cérémonie solennelle menée au siège de l'UNESCO, au cours de laquelle les jeunes prononceront devant les ambassadeurs des États représentés, leur Déclaration commune des Mémoires et du Futur préparée en amont tout au long du processus pédagogique en quoi aura consisté le programme pédagogique au sein des différentes régions concernées. Vous trouverez sur le site dédié (traverseedesmemoires.com) le programme détaillée de cette journée du 10 mai.

Au cours de cette journée du mercredi 10 mai, DEUX CÉRÉMONIES SONT OUVERTES AU PUBLIC, et nous vous y attendons nombreux : 
 

  • 1ère cérémonie, 9h – Rassemblement au Jardin Solitude (Place du Général Catroux, 17e arrondissement, M° Malesherbes), cérémonie d’hommage solennel à la Mulâtresse Solitude, esclave guadeloupéenne, grande figure héroïque et révolutionnaire de la résistance à l’esclavage en Guadeloupe (vers 1772-1802), compagne d’armes du commandant Delgrès. Dépôt de gerbe, lecture de textes de Simone et André Schwarz-Bart, et de Marlène Parize-Valdor. 
  • 2e cérémonie, à 11h30, Promenade Édouard Glissant (Quai Solférino, Paris 7e arrondissement, M° Solférino / RER C, station Musée d'Orsay) :

    Début de la cérémonie publique sur les Quais de Seine, déambulation poétique et fluviale : Promenade Édouard Glissant, Quai Aimé Césaire, Passerelle Léopold Sédar Senghor.

    Hommage et lectures à Aimé Césaire. Salut à la mémoire de Toussaint Louverture.

    Arrivée et accostage d'un bateau, avec les délégations des jeunes des Outre-mer, de Paris et d’Île-de-France, et du Sénégal, Promenade Édouard Glissant (Quai Solférino).

    Passation solennelle du Flambeau des Mémoires et du Futur, de la délégation de Guyane aux délégations de Paris et d’Île-de-France.

    Lectures par les délégations d'élèves et d'étudiants de leurs contributions à la Déclaration commune des Mémoires et du Futur. Puis lectures choisies (loi du 10 mai, extraits de textes…) par les artistes invités et par les élèves et étudiants.


La troisième cérémonie, en soirée au siège de l'UNESCO, N'EST PAS OUVERTE AU PUBLIC et se déroulera uniquement sur invitations. Elle sera en revanche accessible en direct sur la chaîne streaming de l'UNESCO, sur la page d'accueil du site de l'Institut du Tout-Monde et sur la page d'accueil du site de La Traversée des Mémoires. 

Cérémonie présidée par M. Philippe Franc, ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, en présence des ambassadeurs des États membres de l’Organisation, à l'invitation de l'Institut du Tout-Monde et de la Délégation permanente de la France auprès de l'UNESCO.

Cérémonie non ouverte au public, retransmise en direct sur la chaîne streaming de l’UNESCO et la page d’accueil du site de l’Institut du Tout-Monde. 

18h30 – Accueil des délégations par M. Philippe Franc, ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, président de cérémonie. Présentation des missions de l’UNESCO pour l’ensemble des élèves et étudiants. Accueil des personnalités.

19h – Allocutions des personnalités invitées :

  • M. Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage, en présence de Mme Dominique Taffin, directrice, et de la délégation de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage
  • M. Philippe Franc, ambassadeur de France auprès de l’UNESCO
  • Mme Sylvie Glissant, directrice de l’Institut du Tout-Monde
  • M. Loïc Céry, initiateur du projet « La Traversée des Mémoires » (ITM)
  • M. Mohamed Nour Wana, auteur de Mon nom est Mohamed (Ed. ITM, 2023)
  • M. Doudou Diene, fondateur de La Route de l’esclave (UNESCO)
  • Le ou la représentant(e) officiel(le) du programme « Les Routes des personnes mises en esclavage : résistance, liberté, héritage » à l’UNESCO
  • M. Jacques Martial, Conseiller de Paris, délégué chargé de l’Outre-mer

19h45 – Intervention artistique

19h50 – Mme Marlène Parize-Valdor, coordonnatrice de La Traversée des Mémoires Martinique-Guadeloupe-Guyane et autrice de Alètheia. Présentation du processus ayant mené à la Déclaration solennelle commune, qui sera alors prononcée par les délégations de lycéens, collégiens et étudiants de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Paris et Île-de-France, Sénégal : Déclaration commune des Mémoires et du Futur. Remise de la Déclaration à l’ensemble des ambassadeurs des États représentés.

20h30 – Réception pour l’ensemble des délégations. Cocktail dînatoire offert par l’Institut du Tout-Monde.

Tout au long de la journée (au cours des deux premières cérémonies) et pour la cérémonie de l'UNESCO : Maîtres de cérémonies, Michel Reinette et Greg Germain. Avec la participation des artistes : Abd Al Malik (rappeur, auteur-compositeur-interprète), Razerka Ben Sadia-Lavant (metteuse en scène), Steffy Glissant (comédienne), Rose-Martine Nindya (comédienne), Laura Clauzel (comédienne), Max Cilla (flûte des mornes), Franck Nicolas (Jazz Conque), Igo Drané (conteur), Dominique Tauliaut (tambour gwo Ka), Serge Domi, (représentant du groupe Watabwi), Dédé Saint-Prix (flûtiste), Viktor Lazlo (chant), Inès di Folco et Cham Lavant, moment de Lutte cadencée martiniquaise avec le groupe Danmyé Janbé Dlo.
Nous nous réjouissons par avance de cette célébration du 10 mai qui sera un moment de partage et de convivialité, et l'aboutissement d'un projet au long cours qui a pu être mené grâce à l'engagement de tous.

À CONSULTER, SUR LA CHAÎNE YOUTUBE DE L'INSTITUT DU TOUT-MONDE

La Traversée des Mémoires - Martinique 1ère 02.05.2023 © INSTITUT DU TOUT-MONDE

Marlène Parize-Valdor, coordonnatrice de « La Traversée des Mémoires » pour les académies de Martinique, Guadeloupe, Guyane et Noé Moreau, élève au lycée Joseph Zobel étaient reçus mardi 2 mai sur Radio Martinique 1ère à propos des manifestations qui se tiendront dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, « Traverser les mémoires et regarder demain », Institut du Tout-Monde / UNESCO, 10 mai 2023. 


En amont de cette journée du 10 mai, l'Institut du Tout-Monde mènera avec les délégations invitées de jeunes et avec leurs enseignants, une série d'ateliers pédagogiques. Ces ateliers seront dévolus à la préparation des trois cérémonies, à l'établissement de la Déclaration commune des Mémoires et du Futur (à partir des contributions écrites par les élèves et étudiants tout au long du processus de La Traversée des Mémoires), et à des rencontres littéraires. CES ATELIERS PÉDAGOGIQUES NE SONT PAS OUVERTS AU PUBLIC, mais le troisième d'entre eux (Rencontres littéraires) sera enregistré et par la suite mis en ligne sur le site de l'ITM.

Au cours de ce troisième atelier pédagogique, les jeunes qui prendront part aux manifestations du 10 mai seront confrontés à trois expressions littéraires contemporaines de la mémoire de l'esclavage, tous trois publiés aux Éditions de l'Institut du Tout-Monde : Alètheia de Marlène Parize-Valdor, La Trace. Agouzou, femme esclave de Monique Arien-Carrère, mais aussi un ouvrage qui paraît dans quelques jours, Mon nom est Mohamed, de Mohamed Nour Wana.

Les Éditions de l'Institut du Tout-Monde proposent  effectivement dans quelques jours avec Mon nom est Mohamed, l'un des premiers cas d'un témoignage direct écrit par l'un de ceux qu'on a appris à nommer au fil du temps « les migrants », sous un vocable généralisant et impersonnel. Or ce livre nous confronte à une voix singulière, où se dit la trajectoire d'un demandeur d'asile et d'un réfugié politique, une trajectoire marquée par les persécutions mais aussi par l'expérience vécue de l'esclavage.

Dans son récit de vie, à la fois autobiographie et témoignage historique, Mohamed Nour Wana nous donne accès de l'intérieur au parcours à peine imaginable de quelqu'un qui connut le destin de réfugié politique depuis l'enfance, où avec sa famille il fuit le génocide du Darfour et trouva refuge au Tchad, avant de migrer vers la Libye, où il vécut au lendemain des Printemps arabes, le destin de plusieurs centaines de milliers de Noirs, pourchassés par les trafiquants d'esclaves. Puis, ce fut la traversée de la Méditerranée pour trouver asile en Italie puis en France, rescapé d'un naufrage qui fit plusieurs centaines de morts.
Mohamed Nour Wana participera donc à ce troisième atelier pédagogique, mais il prendra part également à la cérémonie solennelle qui se déroulera au siège de l'UNESCO à partir de 18h30 à l'Invitation de l'Institut du Tout-Monde et de la Délégation permanente de la France auprès de l'UNESCO : à cette occasion, il prononcera une allocution devant les ambassadeurs des États membres, juste avant la proclamation par les délégations invitées de jeunes, de la Déclaration commune des Mémoires et du Futur. Par la suite, à une date prochaine que nous vous annoncerons, nous consacrerons toute une séance spécifique au livre et à son auteur, au moment de sa parution effective.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.