Édouard Glissant : Miami 25 mai / Londres 5 juin / Cambridge 15 juin 2019

Exposition « Where the Oceans meet », Miami 25 mai 2019 / Journée d'étude « Space in Relation - Édouard Glissant in architecture and urban studies », Université de Londres 5 juin 2019 / « Édouard Glissant et Le Discours antillais : la source et le delta », 2e session, journée d'étude « Le cri et la parole », Université de Cambridge 15 juin 2019.

Samedi 25 mai 2019 : Vernissage de l'exposition « Where the Oceans meet » consacrée à l'ethnologue et universitaire cubaine Lydia Cabrera et à Édouard Glissant, au Museum of Art and Design de Miami. Exposition d'artistes regroupés sous la direction de Hans Ulrich Obrist, Asad Raza, Gabriela Rangel et Rina Carvaja.

 

Première des deux dates anglaises de juin auxquelles sera associé le Centre international d'études Édouard Glissant (CIEEG) de l'Institut du Tout-Monde : journée d'étude le 5 juin à l'Université de Londres, « Space in Relation - Édouard Glissant in architecture and urban studies », organisée par Jordan Rowe (UCL, Urban Laboratory) avec Katy Beinart (Université de Brighton), en partenariat avec le CIEEG de l'Institut du Tout-Monde. Une réflexion autour de la pensée de l'espace d'Édouard Glissant, et de ses implications en matière architecturale et urbanistique, dans le sens d'une redéfinition de l'espace urbain. Avec une intervention de Sylvie Glissant, directrice de l'ITM, et des contributions de Heidi Bojsen, Charles Forsdick, Sam Coombes, Katy Beinart, AbdouMaliq Simone.

 

Le second rendez-vous anglais auquel nous serons associés représente la deuxième session de notre colloque « Édouard Glissant et Le Discours antillais : la source et le delta ». Il s'agira d'une journée d'étude intitulée « Le cri et la parole » organisée par l'Université de Cambridge (Magdalene College) et le CIEEG de l'Institut du Tout-Monde. Programme détaillé à consulter d'ores et déjà en ligne. Les enregistrements qui seront réalisés lors de la journée seront par la suite mis en ligne sur le site de l'ITM et viendront augmenter par conséquent la rubrique en préparation autour des travaux de ce colloque en plusieurs étapes, avant la publication des actes (dans quelques jours, nous vous proposerons les enregistrements de la première session qui s'est déroulée à Paris du 25 au 28 avril dernier). Par la suite, le troisième moment de cet ensemble nous conduira à l'Université des Antilles les 5 et 6 novembre, à la fois en Martinique et en Guadeloupe.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.