La foule des images, Centre Pompidou samedi 25 janvier 2020

Dans le cadre de la 15e édition du Festival Hors Pistes (Paris Centre Pompidou, 24 janvier - 6 février 2020) : « La foule des images », samedi 25 janvier 14h-21h.

panhp3

La Foule des images - Samedi 25 janvier - 14h/21h - Forum-1

« Peuple », « multitude », « masse », … : les mots employés pour désigner les collectifs politiques sont également applicables aux flots d’images qui s’impriment quotidiennement sur nos écrans et nos rétines. Parmi ces termes, l’idée de « foule » a ceci de particulier qu’elle offre de pointer une instabilité qui s’est imposée dans l’actualité à différents niveaux : flottement de nouveaux sujets politiques constitués en marge des modalités classiques du parti ou du syndicat, notamment devant l’urgence écologique ; mutation des formats d’images produits pour rendre compte de leurs modes d’action, parfois déjà visibles à même le vêtement. C’est cette articulation qu’il s’agit de voir, d'exprimer, de penser, en abordant conjointement les foules d’images et les foules en images jusque dans l’histoire longue de leur apparition au seuil de la modernité.

Maxime Boidy (Ouverture du marathon) - 14h

Marie José Mondzain et Gérard Paris-Clavel (Histoire des papillons et tracts militants) - 14h15

Ulrike Lune Riboni (Représentation médiatique de l'émeute) - 15h

Émilie Notéris et Callisto McNulty (Traitement médiatique et formes de violences policières) - 15h45

Jacopo Galimberti (Anonymat et foule sans visage) - 16h30

Alice Leroy (Politique des foules: intelligences collectives contre intelligences artificielles) - 17h15

Roberto Ferrucci (Mémoire des violences de Gênes lors du sommet de 2001) - 18h

19h45 - 21h : Table ronde autour des images des gilets jaunes avec Louise Moulin et Laurent Jeanpierre à l'occasion de la sortie de l'ouvrage Plein le dos (Éditions du bout de la ville, novembre 2019).

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.