
« Dans toute son œuvre, Édouard Glissant n’a eu cesse de défendre les langues et les modes d’expression menacés par la domination linguistique : le droit à l’opacité qu’il revendique rejette l’unicité au profit de la diversité et prône la nécessité de la créolisation des langues et des imaginaires. Ayant passé son enfance à la Martinique, île natale de Glissant, Edwy Plenel a été l’ami du grand poète et penseur martiniquais.
Dans cette conférence inaugurale, il évoquera celui pour qui « la rencontre, le métissage, la créolisation, n’ont pas pour but d’aboutir à une soupe, à une sorte de melting-pot sans sens, qui serait une purée ou bouillie de toutes les identités et de tous les lieux. Il y a une nécessité de définir le lieu et l’identité et tout de suite après une nécessité de l’ouvrir. »

Voir le programme détaillé du festival.
L'Institut du Tout-Monde vous recommande vivement cette conférence inaugurale du festival « D'un pays l'autre ». En avril dernier, lors de notre colloque « Édouard Glissant et Le Discours antillais : la source et le delta », Edwy Plenel nous avait parlé de cette urgente actualité de Glissant dans notre contexte d'aujourd'hui.