Mort de l'historien Marcel Dorigny (1948-2021)

Marcel Dorigny était l'un des plus éminents historiens spécialistes de la traite négrière transatlantique et de l'esclavage colonial. Ses nombreux travaux font autorité tout particulièrement au sujet des mouvements abolitionnistes.

dorigny3

C'est avec émotion que nous vous faisons part du décès du grand historien Marcel Dorigny, spécialiste de la traite négrière transatlantique et de l'esclavage colonial. Les travaux de Marcel Dorigny font autorité en particulier pour ce qui a trait aux abolitions, mais son érudition en avait fait, au-delà de sa spécialité, un transmetteur hors pair des repères historiques de la colonisation. Nous avions mené avec lui en avril dernier un entretien en deux parties, dans le cadre de notre cycle pluridisciplinaire « Mémoires et littératures de l'esclavage : écrire la trace, tramer l'histoire ».

Nous gardons le souvenir d'un homme d'une grande disponibilité et d'une générosité considérable, d'une immense culture (historique, littéraire, artistique), prompt à éclairer dès qu'il le pouvait, les multiples enjeux des débats historiques et mémoriels. Nous vous indiquons ici le lien de cet entretien, podcast mis en ligne au sein de la rubrique de notre cycle. Nous transmettons à sa famille les sincères condoléances de l'Institut du Tout-Monde.

Entretien avec Marcel Dorigny (1) © INSTITUT DU TOUT-MONDE

Entretien avec Marcel Dorigny (2) © INSTITUT DU TOUT-MONDE

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.