Loïc Céry (avatar)

Loïc Céry

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

INSTITUT DU TOUT-MONDE

Suivi par 185 abonnés

Billet de blog 25 avril 2016

Loïc Céry (avatar)

Loïc Céry

Directeur du CIEEG (Centre international d'études Édouard Glissant) au sein de l'Institut du Tout-Monde, des revues « La nouvelle anabase » et « Les Cahiers du Tout-Monde ». VOIR SITE PERSONNEL (fonctions-références-actualités) : www.loiccery.com

Abonné·e de Mediapart

Le "Mai de l'ITM" : programme spécial pour les 10 ans de l'Institut du Tout-Monde

En mai 2016, l'Institut du Tout-Monde fondé en 2006 par Édouard Glissant fête son dixième anniversaire. À cette occasion, toute une programmation culturelle diversifiée est mise en place : le "Mai de l'ITM" permettra de célébrer l'événement par toute une série de rendez-vous marquants. Programme détaillé à découvrir. Nous vous attendons nombreux tout au long du mois de mai.

Loïc Céry (avatar)

Loïc Céry

Directeur du CIEEG (Centre international d'études Édouard Glissant) au sein de l'Institut du Tout-Monde, des revues « La nouvelle anabase » et « Les Cahiers du Tout-Monde ». VOIR SITE PERSONNEL (fonctions-références-actualités) : www.loiccery.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

 Programme détaillé sur le site de l'ITM : rubrique spéciale, version pdf, livret électronique.

5 temps forts, au sein de l'ensemble de cette programmation : 

Illustration 2
Illustration 3
  • Dans quelques jours dès le mardi 3 mai, vous pourrez venir admirer à la Cité internationale des Arts "Le Musée du Tout-Monde & Agora Mundo", exposition collective d’artistes d’Amérique latine et de la Caraïbe qui sera construite autour des artistes et des œuvres qui participaient du Musée M2A2, qui avait été conçu par Edouard Glissant.
  • Le lundi 9 mai, Christiane Taubira viendra à la Maison de l'Amérique latine présenter son dernier ouvrage Murmures à la jeunesse. Entrée libre dans la limite des places disponibles, comme pour les autres rendez-vous de ce mois de mai.
  • Le mardi 10 mai, la "Journée des Mémoires / Les 10 ans de l'ITM" sera l'occasion d'une rencontre exceptionnelle entre deux "Grands témoins", deux grands acteurs des mémoires de l'esclavage, Louis Sala-Molins et Doudou Diene. Une rencontre suivie entre autres par une création scénique et la projection du dernier film de Manthia Diawara, avant le vernissage de l'exposition, à partir de 18h.
  • Et dans le prolongement de cette journée du 10 mai, la comédienne Sophie Bourel accompagnée de Karim Touré reprendra son spectacle Les Indes - Édouard Glissant, pour une représentation exceptionnelle à la Maison de la Poésie. Pour ce rendez-vous, les réservations sont indispensables. Rendez-vous sur la page du programme consacrée au spectacle, pour les modalités de réservation.
  • La conclusion de ce "Mai de l'ITM" : une "Journée Édouard Glissant" qui se tiendra à la Cité internationale des Arts le samedi 21 mai et dont le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

Mais ce n'est là qu'une sélection, au sein d'un programme fourni que nous vous invitons à découvrir. Tout-au long du mois de mai, les acteurs de l'Institut du Tout-Monde, ainsi que nos invités, vous donnent rendez-vous : "Nous avons rendez-vous où les océans se rencontrent" (Édouard Glissant, Une nouvelle région du monde, 2006).


À très bientôt,
 

Loïc Céry, Coordonnateur du pôle
numérique de l'Institut du Tout-Monde

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.