Création des ÉDITIONS DE L'INSTITUT DU TOUT-MONDE

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer aujourd'hui la création des Éditions de l'Institut du Tout-Monde. L'ITM se dote dorénavant d'un réel pôle éditorial, qui sera dévolu dans un premier temps à l'édition de nos travaux de recherche mais aussi à une réelle activité de diffusion que nous espérons amplifier graduellement.

logoeditmpmlch2

Pour le lancement de ce tout nouveau pôle de l'ITM, nous vous proposons de découvrir un site spécifique des Éditions de l'Institut du Tout-Monde, bien sûr rattaché à notre site principal, et dont l'objet est de présenter dans le détail nos différentes collections ainsi que nos premiers ouvrages. Ces premières publications paraissent à partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin de cette année. 

Pour commencer, dès cet été, nous vous proposons nos 4 premières publications, les deux premières étant déjà disponibles, et les deux autres paraissant avant fin juillet, seront commercialisées au cours du mois d'août :

lcsynth

Loïc Céry, Édouard Glissant, une traversée de l'esclavage, ouvrage en trois volumes (le troisième paraissant vers décembre prochain) :

  • Étude critique, tome 1 : Rassembler les mémoiresÉditions de l'Institut du Tout-Monde, coll. « Idées ». 492 pages. ISBN 978-2-491641-00-9
  • Étude critique, tome 2 : Renverser les gouffres. Éditions de l'Institut du Tout-Monde, coll. « Idées ». 574 pages. ISBN 978-2-491641-01-6

À propos de cette parution, nous vous signalons sur Outremers360, un entretien en 2 parties avec Loïc Céry : PREMIÈRE PARTIE ; DEUXIÈME PARTIE

 

colloque2012i

Saint-John Perse, Aimé Césaire, Édouard Glissant : regards croisés, Actes du colloque international organisé par l'Institut du Tout-Monde à Paris, 19-21 septembre 2012 (UNESCO, BnF, Maison de l'Amérique latine). Textes réunis et présentés par Loïc Céry. Préface de Sylvie Glissant. Sous le haut patronage de l'UNESCO.
Éditions de l'Institut du Tout-Monde, coll. « Recherche ».

 

Parution juillet 2020, commercialisation août 2020.

 

  

 

colloque2019

 Édouard Glissant et Le Discours antillais : la source et le delta, Actes du colloque international en trois sessions organisé par l'Institut du Tout-Monde (Paris, FMSH-Maison de l'Amérique latine, 25-28 avril 2019 ; Université de Cambridge, Magdalene College, 15 juin 2019 ; Université des Antilles, Martinique-Guadeloupe, 5-6 novembre 2019). Textes réunis et présentés par Sylvie Glissant, Loïc Céry, Hugues Azérad, Dominique Aurélia, Laura Carvigan-Cassin. Éditions de l'Institut du Tout-Monde, coll. « Recherche ».
 

Parution juillet 2020, commercialisation août 2020.

 

Vous pourrez découvrir sur le nouveau site des éditions le calendrier prévisionnel de nos autres parutions, dont nous vous tiendrons régulièrement informés par ailleurs par notre newsletter. 

Nos publications sont disponibles en librairies (n'hésitez pas à les commander), et sur les plateformes en ligne.

N'hésitez pas à diffuser autour de vous l'annonce du lancement de ce nouveau pôle d'édition. Nous sommes ravis de pouvoir partager avec vous ce tournant important pour l'Institut du Tout-Monde.

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.