Mémoires et littératures de l'esclavage: écrire la trace, tramer l'histoire

L'Institut du Tout-Monde lance son nouveau cycle pluridisciplinaire, « Mémoires et littératures de l'esclavage : écrire la trace, tramer l'histoire ». Séance inaugurale avec Christopher L. Miller, professeur émérite à Yale University : « Le triangle de l'histoire, des littératures et des mémoires ».

Ce Cycle vous sera proposé dans un premier temps en une série de podcasts disponibles sur notre site et sur tous nos réseaux, selon un calendrier prévisionnel. Par la suite, les contributions et entretiens réalisés seront regroupés au sein d'une publication spécifique des Éditions de l'Institut du Tout-Monde. Pour la séance inaugurale que nous vous proposons aujourd'hui, nous avons l'honneur de recevoir le professeur Christopher L. Miller, pour une séance que nous avons intitulée « Le triangle de l'histoire, des littératures et des mémoires ».

christophermillervo
L'ouvrage de Christopher L. Miller, professeur émérite et directeur des études françaises à l'Université de Yale, The French Atlantic Triangle, paru en 2008 puis traduit en français en 2011 (Le Triangle atlantique français, Éditions Les Perséides), fait date dans le champ des études littéraires. Il s'agit d'un jalon essentiel pour une prise en compte nouvelle, non plus parcellisée mais réellement mise en perspective, des expressions littéraires francophones attachées à la mémoire de l'esclavage.

Christopher Miller nous propose ici une synthèse de son approche, et nous avons eu la chance de discuter avec lui de quelques-uns des enjeux de ses analyses. Une séance inaugurale où sont posés par conséquent les fondements même de notre cycle, les repères que nous aurons l'occasion de décliner en quelque 22 séances qui nous mèneront jusqu'en septembre, avant la publication précitée, qui paraîtra avant la fin de l'année.

© ITM

Sur le site de l'Institut du Tout-Monde, vous pourrez consulter : 

Vous pourrez bien sûr retrouver également ce podcast sur tous nos réseaux : SoundCloud, Tumblr, nos deux comptes Facebook, Twitter, Mediapart. Rendez-vous en mars pour la suite du cycle.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.