Édouard Glissant, une traversée de l'esclavage

Parution aux Éditions de l'Institut du Tout-Monde des deux premiers volumes de l'ouvrage « Édouard Glissant, une traversée de l'esclavage », par Loïc Céry. Deux tomes d'une étude critique consacrée à la pensée visionnaire développée par Édouard Glissant autour des questions de l'histoire et des mémoires, au moment même où le recours à une pensée dense dans ces champs semble si crucial.

lc2020rectofb4

L’ouvrage en trois volumes propose une étude critique et une anthologie commentée de l’ensemble des textes consacrés par Édouard Glissant aux questions de l’histoire et des mémoires de l’esclavage. Prenant en compte les différents genres pratiqués par l’écrivain (essai, roman, poésie, théâtre), ces textes sont pour la première fois étudiés dans leur intégralité (volumes 1 et 2 : étude critique), impliquant une pensée capitale et une représentation plurielle de l’esclavage. L’anthologie commentée (volume 3) rassemble des extraits significatifs de ces textes.

Dans le premier volume (premier temps de l’étude critique), il s’agit autant de rendre compte d’une pensée déterminante de l’histoire où Glissant prône un « rassemblement des mémoires »  et une « impétuosité de la connaissance », que de rassembler les mémoires de l’œuvre elle-même, dans son foisonnement et son éminente précision.  

lc2020-2rectofb2
Dans le deuxième volume (second temps de l’étude critique), sont envisagées les modalités  selon lesquelles Édouard Glissant formule une pensée inédite de l’histoire et une éthique de la mémoire qui visent à renverser les gouffres issus de la traite et de l’esclavage.

Cette édition répond au besoin qui se fait sentir depuis plusieurs années, tout à la fois d’une mise en perspective raisonnée à propos du regard porté par Édouard Glissant sur l’esclavage tout au long de son œuvre (relevant d’une véritable « matrice » de ses écrits), et d’une sélection représentative des lieux clés de cette œuvre portant trace d’une réflexion et d’une représentation amples autour de ces questions, sur plus de cinquante ans de création. Une pensée qui nous est plus que jamais indispensable aujourd’hui, partout dans le monde.

Voir site des Éditions de l'Institut du Tout-Monde

 

 Loïc Céry, Édouard Glissant, une traversée de l’esclavage.

I – Étude critique : premier tome. Rassembler les mémoires. Éditions de l’Institut du Tout-Monde, coll. « Idées ».

ISBN 978-2-491641-00-9. 492 pages. Juillet 2020

II – Étude critique : second tome. Renverser les gouffres. Éditions de l’Institut du Tout-Monde, coll. « Idées ».

ISBN 978-2-491641-01-6. 574 pages. Juillet 2020

Parution du troisième volume (Anthologie commentée) prévue en décembre 2020.

 

À LIRE : entretien en deux parties sur Outremers360 : PREMIÈRE PARTIE ; DEUXIÈME PARTIE.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.