
Agrandissement : Illustration 1

C'est sans doute l'opération la plus vaste dans laquelle aura été engagé l'Institut du Tout-Monde depuis sa fondation en 2006 par Édouard Glissant. Depuis septembre dernier, nous avons initié un projet pédagogique labellisé par la Fondation pour la Mémoire de l'esclavage, qui sera déployé en deux phases, en 2022 et 2023. Un programme pédagogique qui concerne pour la première phase, des lycées et collèges de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Paris et Île-de-France, Lorient, Nantes, Bordeaux, La Réunion, le Gabon, le Sénégal et qui pour la seconde phase, engagera une traversée transatlantique menée par le navigateur Arthur Petrucci ainsi qu'un cycle pluridisciplinaire et une publication finale.
Une opération qui n'est possible que grâce à toute une équipe mobilisée autour de l'ITM, avec des coordonnateurs régionaux qui aident à superviser l'ensemble des manifestations prévues. Et un projet qui s'appuie surtout sur la mobilisation des enseignants et des jeunes à travers le monde, impliqués dans la rédaction d'une Déclaration commune des Mémoires et du Futur co-construite au fil des mois et progressivement enrichie par les différentes contributions élaborées par les jeunes, au gré d'un passage du Flambeau des Mémoires. Un projet qui implique donc l'action de toutes et de tous autour d'un objectif commun, celui d'une construction de la Relation.

Ce site dédié actualisera régulièrement les informations relatives aux avancées progressives du projet, qu'il s'agisse de sa première phase actuellement en cours, ou de sa seconde phase.