
En hommage à Édouard Glissant,
PRÉSENTATION de l'exposition « Sculpture en Poésie »
Geneviève Gallego présente dans cette exposition « Sculpture en Poésie », à la bibliothèque universitaire de Pau, des bas-reliefs, des statues de bois et des poèmes, qui explorent à travers ces différentes formes, le thème du temps qui laisse s'écouler les eaux de la mémoire et de la vie .
Elle interroge à travers ses œuvres l'influence souterraine des paysages, de la littérature, des femmes et des hommes qui, depuis des siècles, ont fait de cette terre par leurs souffrances mais aussi par leurs énergies et leurs forces de vie, une terre nourricière de son imaginaire, une poétique toujours en mouvement à la rencontre d'autres poétiques.
« Bois dressés, calcinés,
- cœur et corps cloués -
- boue et sang mêlés -
Vous êtes les traces de vie sourde
arrachées aux temps des écritures »
C'est par ses vers en écho à la phrase d'Édouard Glissant :
« Nous sommes tous des bois brûlés
dont le charbon persiste et dure. »
que l'inspiration et les créations de Geneviève Gallego prennent leurs sources mais aussi dans les bois de sa région, chêne, châtaignier, buis et les bois d'autres continents comme l'acajou de ses bas-reliefs.
Pour elle, le sang vif des arbres qu'elle travaille, court toujours en eux et ses mains, guidées par son esprit éveillent de leur dormance le peuple des statues que la sève génère en une sensation que tout se résout hors du temps et de l'espace en une poétique créatrice que son art illumine et nourrit.
Geneviève Gallego
_____
Cosmogonie 1
pin 150/125cm (collection privée)
« Cette statue de pin explore le jaillissement et la complexité de la naissance de la vie ainsi que les liens qui unissent les êtres humains entre eux, malgré leurs différences et qui les tissent au-delà des pays et des frontières. C'est une œuvre qui emprunte aux mémoires croisées des deux versants de la chaîne des Pyrénées et qui trace son chemin à travers les hommes et les continents. »
_____
Lumière d'Occitanie
châtaignier, pierres 180/120cm (collection privée)
« Sculptée dans un châtaignier vieux de 4 siècles, cette statue porte en elle les stigmates de l'histoire du pays d'Occitanie, dans ses blessures mais aussi dans sa volonté toujours vibrante de renaître au monde et d'incarner le symbole des terres occitanes et de sa langue dans le passé comme dans l'espoir d'un devenir. »
_____
Pays réel, pays rêvé
acajou 300/60cm
« Ce bas-relief d'acajou, dont le titre est emprunté à un recueil d'Édouard Glissant, traduit l'opacité de la clarté de l'aube et du crépuscule, en ces moments où tout tremble, tout se confond, se crée et se recrée en une même poétique mystérieuse et créatrice. »
______
Pas de deux
genévrier 42/38cm
« Deux corps se dressent et se cherchent, Deux âmes luttent et s'espèrent Et la guitare respire leur désir éperdu. »