Campagne d'adhésion 2021 de l'Institut du Tout-Monde

Pour 2021, l’Institut du Tout-Monde fait appel à votre soutien. Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien, pour poursuivre nos actions, alors que la reprise de nos manifestations publiques se profile et que notre programme pour les mois qui viennent s'annonce très dense.

CAMPAGNE ACCESSIBLE SUR HELLOASSO

Soutenez nos actions en participant à notre campagne d'adhésion 2021 sur HelloAsso. En devenant membre actif, soutien ou bienfaiteur de l'ITM, vous recevrez vos invitations personnalisées aux « Écrans du Tout-Monde » (11-12-13 juillet) et au Chaos-Opéra Manifestes (du 24 au 28 juillet) organisés par l'Institut du Tout-Monde en Avignon (Chapelle du verbe incarné / TOMA) ainsi qu'à nos rencontres littéraires du mois de septembre dans le cadre du « Salon du livre des 4 Océans » (Paris, 15-21 septembre 2021). 

Pour 2021, l’Institut du Tout-Monde fait appel à votre soutien. L’année qui vient de s'écouler, marquée par la crise sanitaire, a compliqué la liberté d'action d'institutions privées telles que l'Institut du Tout-Monde, qui présente à de nombreux publics une programmation culturelle riche et variée depuis plus de quinze ans. Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien, pour poursuivre nos actions, alors que la reprise de nos manifestations publiques se profile et que notre programme pour les mois qui viennent s'annonce très dense. 

En nous soutenant, vous deviendrez MEMBRE DE L'INSTITUT DU TOUT-MONDE et bénéficierez à ce titre de plusieurs avantages (réductions substantielles sur nos publications, tarifs réduits à certaines de nos manifestations publiques...). Nous aimerions vous compter parmi nous, dans la mise en œuvre collective d'une action culturelle qu'Édouard Glissant définissait ainsi en 2006 dans Une nouvelle région du monde : « Nous avons rendez-vous où les océans se rencontrent... »

Aujourd’hui, vous êtes nombreux à suivre les actions que nous menons et les rendez-vous que nous vous proposons tout au long de l’année. Nous vous présenterons pour les mois qui viennent une programmation nouvelle, de qualité et particulièrement diversifiée, au sein de laquelle nous attirons votre attention sur les temps forts suivants :

  • L'ÉDITION 2021 DES « ÉCRANS DU TOUT-MONDE », AVIGNON 11-12-13 JUILLET 2021, à la Chapelle du Verbe incarné, TOMA (Théâtre d'Outre Mer en Avignon, dirigé par Greg Germain et Marie-Pierre Bousquet)

La programmation spécifique de l'édition 2021 de ce rendez-vous estival régulier que vous propose l'ITM depuis plusieurs années, sera dévoilée très prochainement sur le site de l'ITM et le site du TOMA / Chapelle du Verbe incarné - avec la diffusion de trois documentaires phares autour de trois figures poétiques majeures : le poète martiniquais Monchoachi, la réalisatrice Sarah Maldoror et la poétesse inuit Joséphine Bacon.

  • 5 REPRÉSENTATIONS D'UN « CHAOS-OPÉRA » INTITULÉ MANIFESTES, EN AVIGNON (CHAPELLE DU VERBE INCARNÉ), DU 22 AU 29 JUILLET 2021

À l’occasion de la publication de Manifestes, recueil de textes écrits par Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, en complicité avec des écrivains caribéens (La Découverte / Éditions de l'Institut du Tout-Monde, 2021), l’Institut du Tout-Monde et Greg Germain, proposent une lecture, un chaos-opéra accompagné des poétiques transocéaniques d’aujourd’hui.

Un appel à une insurrection de l'imaginaire, à cette utopie du Tout-Monde : la poésie comme intention politique.
« Nous appelons donc à ces utopies où le Politique ne serait pas réduit à la gestion des misères inadmissibles ni à la régulation des sauvageries du "Marché" …
Nous appelons à une haute politique, à un art politique, qui installe l’individu, sa relation à l’Autre, au centre d’un projet commun où règne ce que la vie a de plus exigeant, de plus intense et de plus éclatant, et donc de plus sensible à la beauté. »

  • LE DÉVELOPPEMENT DES ÉDITIONS DE L'INSTITUT DU TOUT-MONDE : En juillet 2020, a été fondé au sein de l'ITM un pôle éditorial à part entière, les Éditions de l'Institut du Tout-Monde, qui vous propose un certain nombre d'ouvrages à la fois issus de nos actions de recherche, et publications littéraires inédites, autour de 6 collections éditoriales que nous continuons de déployer actuellement (IDÉES, RECHERCHE, ROMAN, POÉSIE, ARTS, REVUES).  Pour le détail des publications déjà parues depuis juillet 2020, voir notre site spécifique des Éditions de l'Institut du Tout-Monde.

De juin à septembre 2021, les Éditions de l'Institut du Tout-Monde vous proposeront  : 

- deux nouveaux ouvrages au sein de la collection « Poésie »

- deux nouveaux ouvrages au sein de la collection « Idées »

- deux nouveaux ouvrages au sein de la collection « Arts »

- un nouvel ouvrage au sein de la collection « Recherche »

- un nouvel ouvrage au sein de la collection « Revues »

La création et le développement des Éditions de l'Institut du Tout-Monde ont impliqué et nécessitent un certain nombre d'investissements spécifiques : nous prenons en charge l'ensemble des frais induits dans la chaîne du livre, allant des tâches d'édition, de fabrication et de diffusion, en liaison avec nos partenaires imprimeurs et distributeurs. Aujourd'hui, les ouvrages des Éditions de l'ITM, distribués à la fois en librairies et sur les plateformes numériques, sont déjà accueillis avec un certain enthousiasme, qui nous conforte pour la suite et le développement de cette nouvelle structure. Plus que jamais, nous avons donc besoin en cette phase de développement, de votre soutien actif.

 

  • TENUE EN SEPTEMBRE 2021 À PARIS, DU SALON DU LIVRE DES 4 OCÉANS ET DES RENCONTRES LITTÉRAIRES TRANSOCÉANIQUES : Nous annoncerons prochainement le détail d'une manifestation de grande envergure que prend en charge cette année l'Institut du Tout-Monde, le « Salon du livre des 4 océans et rencontres littéraires transocéaniques », nouveau rendez-vous de la littérature et du monde du livre caribéen, latino-américain, du Pacifique et de l'Océan Indien.

C'est au cours de cette manifestation qu'aura lieu cette année la 31e édition du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde.

Cette manifestation nécessitera bien sûr de nombreux investissements pris en charge par l'Institut du Tout-Monde et ses partenaires associés à cet événement culturel majeur. Dans le cadre du financement de ce rendez-vous important, nous avons également besoin de votre soutien.

  • SUITE DE NOTRE CYCLE PLURIDISCIPLINAIRE 2021, « MÉMOIRES ET LITTÉRATURES DE L'ESCLAVAGE : ÉCRIRE LA TRACE, TRAMER L'HISTOIRE » : Depuis février dernier, l'ITM vous propose ce nouveau cycle pluridisciplinaire dévolu aux littératures issues de la mémoire de l'esclavage. Nous venons d'entamer la phase des études focalisées induite par la programmation du cycle, et vous pouvez consulter sur le site de l'ITM, les podcasts des 5 premières séances de ce cycle qui remporte un franc succès sur l'ensemble de nos réseaux : 

Pérenniser la tenue de ce cycle lors de séances « présentielles » que nous aborderons bientôt,  réaliser les podcasts afférents, assurer la diffusion optimale d'un cycle si ambitieux, réalisé avec les meilleurs spécialistes, nécessite également un certain nombre d'investissements, pour lesquels votre aide nous sera tout aussi précieuse.

  • EN CETTE ANNÉE 2021, LA NOUVELLE ÉDITION DU PRIX ET DE LA BOURSE ÉDOUARD GLISSANT sera annoncée prochainement sur le site de l'ITM.

  • POURSUITE DE NOS SOIRÉES « POÉTIQUES DE RÉSISTANCE », accueillies à la Maison de la Poésie de Paris, la Maison de l'Amérique latine...

Objectifs du projet

Il s'agit d'aider l'Institut du Tout-Monde à assurer son programme d'actions culturelles en 2021. En faisant appel à un financement participatif, nous entendons associer notre public à la mise en œuvre de notre programmation, à un moment charnière pour nous, où nous reprenons le fil de nos manifestations publiques.

A quoi servira l'argent collecté ?

À financer pas à pas l'ensemble de ces actions : organisation, rémunération de nos prestataires, frais logistiques et de communication.

Notre équipe

L'équipe scientifique et logistique de l'Institut du Tout-Monde.

Nous comptons sur votre soutien. Et n'hésitez pas à diffuser cette campagne d'adhésion autour de vous si vous en avez l'occasion.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.