La soirée « CINEMA » était un évènement exceptionnel à la maison. Avec le temps et les difficultés de sa mise en place, elles devenaient rares et étaient réservées à l’approche de Noël. Mon père sortait le projecteur, l’écran était déroulé et posé sur un fauteuil. Il installait le film non sans avoir grommelé et rouspété devant la pellicule qui ne s’enclenchait pas bien. Il soupirait et parfois suait à grosses gouttes, il avait peur de tout détruire malencontreusement.
Là, après avoir fait le noir dans notre petite salle à manger, tous ensemble, nous regardions « LES FILMS ». Mon père les avait tournés pendant nos vacances familiales avec une petite caméra double 8 (je crois que ça s’appelait ainsi). Pendant qu’il filmait, il tournait la petite manivelle de la caméra.
Mon frère et moi nous nous regardions, comme fascinés par notre propre image, allant à la plage, jouant dans l’eau, minaudant ou cabotinant. Ma mère se protégeant du soleil avec sa main …Ma sœur avec son chapeau de paille et sa robe fleurie. Il n’y avait pas de son, sinon le bruit du projecteur et juste … les sourires.
Il n’y avait que des films à grand succès dans notre collection : la batteuse avec le pépé, le passage du maréchal- ferrant, moi dans mon landau, et que ses stars et leur morceau de bravoure (escalade de dolmen, château de sable) …
Lorsqu’il y a quelques années, j’ai récupéré les précieux films, je les ai fait retranscrire sur DVD pour pouvoir enfin, les revoir … 20 ans après.
C’est là ,que je l’ai senti sur moi, ce regard, son regard, son regard sur ses enfants et sa famille. Je l’avais retrouvé. Alors, j’ai tout rangé dans la boîte aux secrets.