J'aime bien l'édition, « Je me souviens », et je me sentais même pousser des ailes pour y écrire,. J'en ai fait la demande et on m'a accepté, il y a plusieurs semaines. Retraité, c'est un plaisir de revoir dans ma tête les spectacles qui m'ont ému et je rêvais de les évoquer ici. Mais voilà l'inspiration n'est pas venue. Les temps sont trop tristes, trop prévisibles. J'ai voté pour le capitaine de pédalo tout en sachant qu'avec Moscovici et Cahuzac nous ne serions pas à la fête, qu'il ne fallait rien attendre de cette équipe là. Seul avantage être débarrassé du pitoyable spectacle du clown nerveux qui fut notre président. Maigre consolation. Nous continuons à chanter les louanges de Berlin, la bergère allemande guide toujours l'Europe, ses grosses cylindrées vont polluer la Chine et l'Inde, ses machines outils vont équiper leurs ateliers. Nous, nous poursuivons méthodiquement notre désindustrialisation, nous réduisons nos salaires et nos pensions. Et puis au coeur même de Médiapart ce blogueur breton, Carland, qui fait la grêve la faim ! A pleurer !
Et puis je me suis dit que c'était les 5 ans de Médiapart et qu'il y avait quand même bien de bons souvenirs à évoquer, de risibles anecdotes comme étaient risibles les amours de Kundera du temps de la Tchécoslovaquie de Husak. Tristounettes mais risibles quand même, de quoi nous réchauffer un peu le coeur. Alors m'est revenu l'histoire du botulisme...
Selon Wikipédia : « Le botulisme (du latin botulinus, « boudin ») est une maladie paralytique rare mais grave » Et BHL en fut frappé en 2011, il prit cela pour la philosophie de Jean-Baptiste Botul ce qui nous valut à nous modestes lecteurs provinciaux de Médiapart une franche rigolade car les ondes de France Culture, et de ses Papous, parvenant jusqu'à nous, nous connaissions le camarade Frédéric Pagès et son philosophe virtuel. Alors triste lecteur mon semblable, mon frère je t'offre le lien vers les protagonistes du botulisme.
http://www.dailymotion.com/video/kkqChCJ9aieIy91nO2G
Botul est mort en 1947, BHL né l'année suivante est sans doute sa réincarnation.