Rabourgris
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Je me souviens....

Suivi par 280 abonnés

Billet de blog 27 avr. 2020

Merci Christiane

La nouvelle m'est tombée dessus, un dirigeant d'une grande entreprise française, encore jeune, est mort du coronavirus, son nom ne m'était pas inconnu.

Rabourgris
Retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La nouvelle m'est tombée dessus, un dirigeant d'une grande entreprise française, encore jeune, est mort du coronavirus, son nom ne m'était pas inconnu, j'ai « googleisé » et j'ai lu qu'il était le fils d'un entrepreneur local que j'avais connu par mon activité professionnelle il y a 25 ans.

A cette époque le père était tout fier de sa réussite professionnelle, de ses parties de golf avec le gratin local, de son Aston Martin, de sa nouvelle résidence bâtie en un lieu de rêve...C'était un peu avant la présidentielle de 1995 et ce dirigeant d'entreprise qui ne cachait pas ses opinions de droite, motivait sa préférence pour Chirac par le fait qu'il le trouvait mieux « hormoné » que Balladur, en bref que Jacques était plus viril qu'Edouard, en un mot qu'il n'était pas une tapette.

Pendant ces dernières décennies je ne suis pas particulièrement intéressé à cette famille et c'est la presse sur internet, Le Monde, Les Echos qui en m'apprenant le décès du fils m'ont fait remonter les souvenirs.

A ma grande surprise Google m'a appris aussi que le défunt avait un époux ! J'ai alors mesuré le chemin parcouru, le jeune d'alors avait quitté sa province pour Paris et avait bénéficié des années plus tard de la réforme sociétale âprement défendu par une femme de gauche, noire qui plus est ! Je ne peux m'empêcher de penser à son père, à la réaction qui fut la sienne quand il apprit l'orientation sexuelle de son fils. Je lui adresse, s'il est encore en vie, ainsi qu'à son gendre, mes condoléances comme l'a fait, ému, un dirigeant du PCF.

En cette période d'effondrement de l'humanité je me suis dit qu'il y avait eu, parfois, de petites lueurs de progrès, des changements de mentalité à droite comme à gauche. Dans notre région, celui qui fut le challenger de gauche de Chirac au second tour de 1995, pour une élection législative partielle en 1986, couvrait les murs d'affiches électorales où il affirmait qu'il était un homme, un vrai, sous entendant que son rival de droite, le maire de la ville, n'était peut-être pas assez « hormoné » comme pour donner corps aux ragôts de l'époque.

Est-ce ainsi que les hommes vivent?

Mais leurs baisers au loin les suivent
C'était un temps déraisonnable
On avait mis les morts à table
On faisait des châteaux de sable
On prenait les loups pour des chiens
Tout changeait de pôle et d'épaule
La pièce était-elle ou non drôle
Moi si j'y tenais mal mon rôle
C'était de n'y comprendre rien.

Merci Aragon, merci Christiane! 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Agriculture
« Le recul démographique du monde agricole n’est pas une fatalité »
Moins 100 000 fermes en dix ans : c’est le résultat du recensement rendu public le mois dernier par le ministère de l’agriculture. Face à l’hémorragie, le retour à un pilotage par l’État et à des politiques publiques volontaristes est nécessaire, selon la sociologue Véronique Lucas.
par Amélie Poinssot
Journal — Europe
Dans leur bastion de l’Alentejo, les communistes résistent au déclin
Lors des législatives anticipées qui se déroulent dimanche, le Parti communiste, tout juste centenaire, espère limiter la casse, malgré la poussée socialiste dans certains de ses bastions, dont l’Alentejo. En embuscade, l’extrême droite de Chega lorgne vers d’anciens électeurs du PCP.
par Ludovic Lamant
Journal
En Syrie, la plus grande prison au monde de djihadistes tombe aux mains… des djihadistes
L’État islamique s’est emparé pendant une semaine d’un centre de détention à Hassaké, obligeant l’armée américaine à intervenir. Des dizaines de prisonniers sont en fuite. Pour les Forces démocratiques syriennes, le retour du phénix djihadiste est une très mauvaise nouvelle.
par Jean-Pierre Perrin
Journal — Santé
En laissant courir Omicron, l’Europe parie sur un virus endémique
Un à un, les pays européens lèvent les restrictions comme les mesures de contrôle du virus. Certains, comme le Danemark ou la France, sont pourtant touchés par une contamination massive. Ils font le choix d’une immunisation collective, avec l’espoir de vivre avec un virus circulant tout au long de l’année à basse intensité.  
par Caroline Coq-Chodorge

La sélection du Club

Billet de blog
Ehpad privés: un business sur la vieillesse à changer
Des Ehpad privés financés pour près de 50% par le contribuable génèrent un business juteux pour les actionnaires alors que nos aînés finissent leur vie en étant soignés par un personnel insuffisant et mal payé. De multiples rapports parlementaires, enquêtes, documentaires, livres, montrent la réalité d'une situation inacceptable alors que le vieillissement de la population s'accroît.
par serge_escale
Billet de blog
Lettre à mes octogénaires
Salut les grands parents, c’est moi. C’est moi, celle que vous attendez et que vous croyez affairée. Celle qui ne passe pas le portillon du bout du jardin, celle qui trouve autre chose à placer avant, toujours.
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
Orpea ou les chasseurs d’or de la silver-économie
Le livre de Victor Castanet va peut-être contribuer à ce que cesse la prise en charge lucrative des personnes âgées dépendantes. Pourtant, les critiques et enquêtes, ces dernières années, n’ont pas manqué. Autres chroniques : quelque chose de pourri au Royaume du Danemark, la violence inouïe des discours Zemmour/Le Pen sur la suppression des allocations familiales aux familles immigrées.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
La maltraitance dans les Ehpad : fatalité ou surdité profonde des autorités ?
Puisse le combat de nombreuses familles de résidents en Ehpad[1], relayé par la Presse, soit enfin suivi d’effet … Aujourd’hui, nous apprenons l’audition du Directeur Général d’un Groupe gérant une chaîne de maisons de retraite et attendons avec intérêt le résultat des investigations. Pour illustrer cette actualité, voici un témoignage parmi tant d’autres…
par Claudia CANINI