Pour fêter...

...............mes 102 billets de blog, c'est triste de ne rien gagner d'ailleurs, je me suis attelée à faire la recette d'une amie (répétition avant Noël).... je ne résiste pas à l'envie de vous démontrer que cela vaut le coup de faire autant de billets mediapartiens en vous mettant l'eau à la bouche avec mes verrines au citron !

 

Pour les ingrédients donc :

10 cl de jus de citron (2 à 3 citrons)
3 oeufs 150 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de maïzena
30 g de beurre 200 gr de fromage blanc
20 cl de crème
1 sucre vanillé
2 jaunes d'oeufs
le jus d'un citron
1 gr d'agar-agar
50 gr de sucre semoule

 

Cette verrine est composée d'une mousse au fromage blanc au citron, de lemon curd et de biscuits secs émietté.

 

Le lemond curd:

Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le jus de citron et la maïzena, diluée dans un peu d'eau. Dans une casserole, versez la préparation. Ajoutez le beurre en petits morceaux. Faites cuire sur feu doux, jusqu'à épaississement. La crème épaissit au bout de 5 minutes environ, remuez au fouet, puis versez dans un pot en verre, fermez et laissez refroidir.
Mousse au citron au fromage blanc
Mettre la crème, le récipient et les batteurs 20 minutes au congélateur. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Fouetter la crème avec le sucre vanillé et réserver. Faire dissoudre l'agar-agar dans le jus de citron. Porter à ébullition et laisser frémir une minute. Mélanger le citron, la Chantilly et le fromage blanc au mélange oeufs-sucre.

Pour les dresser : Disposer une couche de mousse au citron. Émietter des gâteaux secs (jcomme des tuiles au citron). Mettre du lemond curd puis à nouveau des biscuits émiettés. Terminer par de la mousse au citron et des zestes de citron.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.