Billet de blog 23 septembre 2008

dominique gautier

Abonné·e de Mediapart

56ème édition des Mycologiades Internationales de Bellême, chaque année le succès est assuré.

dominique gautier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour la 56ème année, les Mycologiades Internationales de Bellême auront lieu du 2 au 5 octobre 2008 dans ce chef lieu de canton de l’Orne niché le long dela magnifique forêt domaniale.Pour ce petit coin de Normandie, recouvert de forêts et aux paysages vallonnés, les Mycologiades sont devenus un événement incontournable de renommée internationale.

Chaque année s’y retrouvent de nombreux scientifiques, universitaires, des pharmaciens venus du monde entier mais également un public d’amateurs, débutants ou mycologues confirmés.

La réussite de la manifestation tient à la diversité et à la qualité du programme proposé ainsi qu’au concept de « groupes de niveaux » mis en place au fil des ans . Les participants sont répartis en 3 sections : initiation, perfectionnement et mycologues confirmés. Pour chaque groupe, des activités diversifiées et adaptées.

Illustration 1
Coprinus Lagopides

Conférences, sorties « cueillette », relevés mycologiques en forêt, séances pédagogiques pour chaque niveau de compétence.

Cette année une sortie « Connaissance de la Forêt » est au programme avec pour guide un technicien de l’ONF.

En marge des Mycologiades, des activités sont également organisées pour les scolaires du canton.

Illustration 2
L'étang de la Herse en forêt de Bellême

Une grande partie de la population s’investit pendant des mois pour la préparation, le financement et l’animation de ces 4 journées annuelles consacrées à la découverte du champignon et de la forêt sous la structure d’une association : le « Comité d’Organisation des Mycologiades Internationales de Bellême » assisté d’un comité scientifique et de la ville de Bellême.

Parmi les conférences audiovisuelles proposées cette années on peut citer :

« Voyages Mycologiques en Australie et Nouvelle Zélande par Dave et Jenny Shorten, Costsworld Fungus Group & British Mycologiacal Society.

« Diversité, écologie et conservation des champignons lignicoles des hêtrales européennes » par Ruben Walleyn, Chercheur à l’Institut de Recherche de la Nature et Forêts de la communauté Flamande.

Illustration 3
Cortinarius Violaceus

Quittons le domaine scientifique et écologique. Il y a bien entendu un petit air gourmand autour de cette manifestation puisque tout se termine souvent autour d’un plat de champignons.

Cette manifestation est placée sous le haut patronage du Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable, du Ministère de la Recherche, du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens et des facultés de Pharmacie de STOLON. Une réussite à signaler pour un canton de 5000 habitants.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.