Billet de blog 28 septembre 2008

dominique gautier

Abonné·e de Mediapart

"Archéorne, 250 ans d'archéologie dans l'Orne"

dominique gautier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après une manifestation consacrée cet été à l’art sur numérique et une exposition spectaculaire « d’installations », « Les Faucheurs Fauchés », qui ont fait connaître et apprécier l’art contemporain , l’Ecomusée du Perche revient vers le passé. Une exposition passionnante « Archéorne, 250 ans d’archéologie dans l’Orne », qui retrace 50 000 ans de présence humaine en Basse Normandie, vient d’ouvrir ses portes.

Illustration 1

(Tenue traditionnelle de l'archéologue avant 1945 )

Cette exposition dresse un état des connaissances archéologiques acquises depuis les origines jusqu’aux recherches les plus récentes dont certaines pourraient remettre en cause certains écrits sur l’histoire du département.

Un parcours chronologique et pédagogique original invite à la découverte d’un passé peu connu du grand public. Des documents de reconstitution des sites, des maquettes réalisées à cette occasion aident à la compréhension des avancées les plus marquantes.

Illustration 2

Plusieurs centaines d’objets ont été rassemblés en provenance de collections particulières, de plusieurs musée de la région (Alençon, Mortagne, Flers, Sées) ainsi que des pièces majeures du musée de Caen. On y découvre aussi des pièces issues des fouilles les plus récentes.

L’exposition Archéorne est organisé comme un parcours qui permet de découvrir les civilisations matérielles qui se sont succédées : paléolithique, néolithique, âges des métaux, Gaule Romaine et Moyen Age.

Illustration 3

La compréhension est facilitée par une scénographie originale avec une mise en espace attractive et pédagogique de l’exposition.

Illustration 4

Les enfants n’ont pas été oublié. A l’arrivée ils sont invités à revêtir la tenue du parfait archéologue avant d’entamer un parcours « découverte » à leur mesure. Pour les tout petits un bac à sable leur permet d’effectuer des fouilles.

Illustration 5
Illustration 6

Un coin pour se reposer autour d’une tasse de thé à même été prévue au sein de la belle église où se tient l’exposition.

Trois musée de France (Alençon, Flers et l’Ecomusée du Perche) se sont associées pour organiser cette exposition avec la Direction Régionales des Affaires Culturelles de Basse Normandie et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).

Illustration 7

Cette exposition aurait très facilement pu trouver sa place dans un des grands musées des centres urbains, mais c’est en milieu rural dans un site particulièrement champêtre qu’elle se tient. Outre les visites individuelles, de nombreux groupes scolaires sont déjà inscrits pour des visites pédagogiques puisque l’exposition est ouverte jusqu’au mois de janvier à l'Ecomusée du Perche dans l'Orne..

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.