Socialisme : un combat permanent

À travers cet ouvrage, on apprend que, peu importent les péripéties qu'a connues le socialisme tout au long de son histoire dans la mesure où l’on retrouve une constante suivant laquelle cette philosophie politique joue un rôle primordial dans le déroulement des événements. De plus, le socialisme est aussi un phénomène universel. Il s’agit d'un humanisme actif dont les répercussions ont des effets sur tous les citoyens des pays d’Europe.
Le socialisme n’est pas né d’hier ; c’est une idée qui a fait son chemin depuis plus de deux siècles et qui n’a pas fini d’éclairer l’avenir. Son ancienneté suscite la nécessité d’en étudier les origines, elle témoigne de l’importance de présenter ceux des penseurs socialistes qui ont joué un rôle déterminant en vue de sa pérennisation. C’est pourquoi les auteurs de cet ouvrage, Jacques Laudet et Gaspard-Hubert Lonsi Koko, décrivent la pensée de la plupart des socialistes des grandes époques à travers leurs parcours et les actions initiées par eux afin d’aboutir au socialisme contemporain. Ils en profitent pour définir, autant qu’il est possible, le socialisme proprement dit.
À travers la présentation de chacun de ces penseurs et de leurs thèses ouvre d’emblée le débat, l'accent est également mis sur la prééminence du "marxisme dogmatique", que les auteurs considèrent à juste titre comme l’obstacle essentiel aux progrès du socialisme au XXe siècle. Ainsi ont-ils essayé de définir le guesdisme, forme sectaire du socialisme français, et de décrire ses évolutions jusqu’à nos jours.
Cet ouvrage a le mérite de susciter la réflexion et le débat aussi bien parmi les socialistes que chez toutes les personnes intéressées par l’Histoire politique de ces dernières décennies. De plus, on y démontre que le socialisme en ce début du troisième millénaire épouse inéluctablement l’avenir. Il est l’aboutissement naturel de toute l’évolution de la société. Mais il reste à en trouver la forme définitive pour en confirmer enfin l’avènement, avec tout ce que cela comporte comme doutes et tergiversations.
Conscients du fait que toute action a forcément des répercussions, négatives et positives, sur les conjonctures en cours, Jacques Laudet et Gaspard-Hubert Lonsi Koko rappellent le lien qui lie le passé au présent pour mieux préparer les enjeux à venir. C’est de cette façon que l’on abordera différemment, surtout sérieusement, le futur. Disons que cet essai tombe à pic. À quelques mois du congrès du Parti Socialiste, un examen approfondi de l’héritage socialiste, ayant marqué les hommes et les femmes de notre temps, n'est plus que jamais d'actualité.

 

Socialisme : un combat permanent - Vol. 1 : Naissance et réalités du socialisme
Auteurs : Jacques Laudet et Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Éditeurs : Les Éditions de l'Égrégore
Parution : 12 mai 2008
ISBN : 978-2-916335-04-9


Les auteurs :

Après avoir été gaulliste, Jacques Laudet a vibré à partir de 1958 pour Pierre Mendès France et François Mitterrand. Il s’est toujours interrogé sur les causes profondes de l’évolution politique. Ancien membre de la SFIO, il a adhéré au Parti Socialiste dès sa création en 1969 et y a milité activement jusqu’à son décès en février 2008.

Gaspard-Hubert Lonsi Koko est l’auteur de plusieurs ouvrages - dont Un nouvel élan socialiste, Le demandeur d’asile, Mitterrand l’Africain ?... Il préside le club de réflexion Enjeux Socialistes et Républicains.
Site personnel

 

socialismecouv.jpg

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.