Du 7 au 9 novembre, à Reims, aura lieu le IVème Congrès du Parti Socialiste depuis le début du XXIème siècle. Très attendu depuis la défaite de la gauche aux élections présidentielles puis législatives1
…
de 2007, il s'annonce comme un tournant dans l'histoire du Parti Socialiste qui va devoir, après le décès de François Mitterrand en 1996 et le retrait de Lionel Jospin en 2002, abîmé par quatre défaites successives aux élections nationales, se trouver un nouveau leader. Du moins, c'est ce qu'affirment les partisans de Ségolène Royal, la candidate investie aux élections Présidentielles de 2007, désignée par plus de 60% des militants, qui garde un charisme et une popularité très importante au sein du parti et de la gauche, ainsi que les jospinistes, qui se regroupent eux autour de Bertrand Delanoë, le maire de Paris, qui ambitionne lui aussi de succéder à François Hollande.
A contrario, d'autres comme Pierre Moscovici, Michel Rocard ou Julien Dray y voient - pour des raisons tout à fait différentes - davantage un congrès de "transition" qui ne devra pas désigner de présidentiables.
EDIT: le point complet semble avoir été fait sur Mediapart : http://www.mediapart.fr/journal/france/030708/ps-le-congres-par-quatre-chemins Je vous propose de regrouper sur cet article toutes les contributions pour ce congrès du PS. Attention: pour l'instant la liste des contributions n'est pas complète. L'ordre des contributions ne comporte aucune signification particulière. Note: Si des erreurs ou des oublis ont été faits, merci de nous les communiquer dans les commentaires.
Après l'officialisation vendredi soir de la candidature de Ségolène Royal à la tête du Parti Socialiste, les différents chefs de file des écuries du Parti ont fait feu de tout bois contre la candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2007, et ont entamés ce week-end en ordre dispersé de nombreuses manoeuvres afin d'essayer de contrer la Présidente de la région Poitou-Charentes qui, de son côté, est parvenue à se faire entendre remarquablement bien au milieu de cette marée d'annonces en s'exprimant hier avec beaucoup de pertinence et de fermeté, parlant notamment de "sanctions" envers les socialistes qui s'en prendront à d'autres socialistes, et souhaitant que "lorsqu'un socialiste parle, il pense d'abord à la France et aux Français".