adlenmeddi
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

La balle au bond

Suivi par 5 abonnés

Billet de blog 22 juin 2010

adlenmeddi
Auteur, Journaliste
Abonné·e de Mediapart

Algérie-USA : Footballah !

«La victoire ou le martyr!» Madjid, 50 ans, chauffeur dans une entreprise privée, n'est ni un kamikaze algérois ni un djihadiste maghrébin. Il n'a jamais fait la prière, chante du chaabi et préfère le vin algérien au soda national. Sa boutade n'est pas glanée dans une vidéo d'Al-Qaida label Maghreb central, mais plutôt en conclusion d'une discussion autour de la rencontre Algérie-USA.

adlenmeddi
Auteur, Journaliste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

«La victoire ou le martyr!» Madjid, 50 ans, chauffeur dans une entreprise privée, n'est ni un kamikaze algérois ni un djihadiste maghrébin. Il n'a jamais fait la prière, chante du chaabi et préfère le vin algérien au soda national. Sa boutade n'est pas glanée dans une vidéo d'Al-Qaida label Maghreb central, mais plutôt en conclusion d'une discussion autour de la rencontre Algérie-USA.

J'en frémis d'horreur! «Wesh bik Madjid? (What happens Madjid ?)», que je lui lance en VO algérois en le croisant. «On n'a pas le choix, faut qu'on gagne. Pas le choix. Il nous faut un 2-0 face aux Américains, sinon bye-bye le deuxième tour et le Mondial!», répond-t-il avec un sérieux que je ne lui connais pas au travail!

Plus philosophe, Amine, dans un café au centre-ville, la trentaine longiligne, journaliste web, ironise: «Rien qu'à l'entendre, la phrase «on va battre l'Amérique» me fait pisser de rire! Parce que, sortie de son contexte, c'est de la connerie sauce h'rissa! Puis, je me mets à délirer: «si on gagne ce match, Obama imposera-t-il des sanctions à l'Algérie? Nous accusera-t-on d'enrichir de l'uranium à des fins militaires? Anadarko va-t-elle se retirer ou, pire, provoquera-t-elle une catastrophe écologique dans le Sahara?»

Je commence à lui expliquer que les images de scorpions et de serpents à sonnettes baignant dans du pétrole sont nettement moins glamour que celle du fameux pélican victime de BP, le nouveau Christ crucifié par la cupidité des hommes, que tous les médias du monde repassent à longueur de prime-time, mais je suis coupé par un vieux qui lâche son hebdomadaire du Turf, se retourne et nous murmure gravement : «hadi affaire poulitik had elmatch (c'est une question politique ce match-là)». Le vieux revient à ses pronostics en nous ignorant superbement. Je me dis «y a quelque chose qui tourne pas rond avec ce football» et me résigne à compiler les déclarations d'avant-match côté Yankee et côté Fennec.

«Si le match de mercredi est physique, les joueurs américains disent qu'ils répondront en conséquence», nous menace le gardien US Tim Howard: «si les tacles volent et que nous devons nous défendre, croyez bien que nous le ferons». Côté algérien, on se veut plus soft: «Il faut attaquer en surnombre», conseille l'entraîneur Rabah Saâdane, appuyé par l'attaquant Karim Matmour qui précise que «face aux Américains, on jouera l'offensive et je suis persuadé qu'on va leur marquer». Ok, la tactique de jeu est on ne peut plus claire: nous, on attaque et eux «répondront en conséquence». Je ne sais pas moi, mais cette menace assez vague dans la bouche d'un Américain me fait peur. Et je repense aux délires de mon copain journaliste web : et si jamais Washington bombarde le camp base (base c'est Qaida en arabe je vous rappelle) des Verts avec des bombes «intelligentes» en réponse au moindre tir de Matmour ou de son éventuel co-équipier en attaque, Djebbour ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Corruption
Pourquoi les politiques échappent (presque toujours) à l’incarcération
Plusieurs facteurs expliquent la relative mansuétude dont bénéficient les politiques aux prises avec la justice, qui ne sont que très rarement incarcérés, malgré les fortes peines de prison encourues dans les affaires de corruption.
par Michel Deléan
Journal
Affaire Sarkozy-Bismuth : les enjeux d’un second procès à hauts risques
Nicolas Sarkozy, l’avocat Thierry Herzog et l’ex-magistrat Gilbert Azibert seront rejugés à partir de lundi devant la cour d’appel de Paris dans l’affaire de corruption dite « Paul Bismuth », et risquent la prison.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Dans les Cévennes, les femmes promises à la misère obstétricale
Le 20 décembre, la maternité de Ganges suspendra son activité jusqu’à nouvel ordre, faute de médecins en nombre suffisant. Une centaine de femmes enceintes, dont certaines résident à plus de deux heures de la prochaine maternité, se retrouvent sur le carreau.
par Prisca Borrel
Journal
« L’esprit critique » théâtre : silences, histoires et contes
Notre podcast culturel discute de « Depois do silêncio » de Christiane Jatahy, d’« Une autre histoire du théâtre » de Fanny de Chaillé et de « Portrait désir » de Dieudonné Niangouna.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
L’aquaculture, une promesse à ne surtout pas tenir
« D’ici 2050, il nous faudra augmenter la production mondiale de nourriture de 70% ». Sur son site web, le géant de l’élevage de saumons SalMar nous met en garde : il y a de plus en plus de bouches à nourrir sur la planète, et la production agricole « terrestre » a atteint ses limites. L'aquaculture représente-elle le seul avenir possible pour notre système alimentaire ?
par eliottwithonel
Billet de blog
Pesticides et gras du bide
Gros ventre, panse,  brioche,  abdos Kro, bide... Autant de douceurs littéraires nous permettant de décrire l'excès de graisse visible au niveau de notre ventre ! Si sa présence peut être due à une sédentarité excessive, une forme d'obésité ou encore à une mauvaise alimentation, peut-être que les pesticides n'y sont pas non plus étrangers... Que nous dit un article récent à ce sujet ?
par Le Vagalâme
Billet de blog
La vie en rose, des fjords norvégiens au bocage breton
Le 10 décembre prochain aura lieu une journée de mobilisation contre l’installation d’une usine de production de saumons à Plouisy dans les Côtes d’Armor. L'industrie du saumon, produit très consommé en France, est très critiquée, au point que certains tentent de la réinventer totalement. Retour sur cette industrie controversée, et l'implantation de ce projet à plus de 25 kilomètres de la mer.
par theochimin
Billet de blog
La baguette inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité
La baguette (de pain) française vient d’être reconnue par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine immatériel de l’humanité : un petit pain pour la France, un grand pas pour l’humanité !
par Bruno Painvin