adlenmeddi
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

La balle au bond

Suivi par 5 abonnés

Billet de blog 29 juin 2010

adlenmeddi
Auteur, Journaliste
Abonné·e de Mediapart

Rendez-vous en 2014 !

«Le conducteur se gare mal dans cet Alger vidé de ses défilés et de ses illusions. Ce ne sont plus les fumigènes qui éclairent les rues mais une pâle lune presque pleine dont la fadeur se solidarise avec le baromètre du moral de la ville blanche qui, ce soir, flanche. De la voiture jaillissent trois superbes brunes : tee-shirts aux couleurs des Verts, chapeaux rouge et vert, drapeaux à la main, l'âme taillée en pièce.

adlenmeddi
Auteur, Journaliste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© Reuters

«Le conducteur se gare mal dans cet Alger vidé de ses défilés et de ses illusions. Ce ne sont plus les fumigènes qui éclairent les rues mais une pâle lune presque pleine dont la fadeur se solidarise avec le baromètre du moral de la ville blanche qui, ce soir, flanche. De la voiture jaillissent trois superbes brunes : tee-shirts aux couleurs des Verts, chapeaux rouge et vert, drapeaux à la main, l'âme taillée en pièce. Elles claquent les portières et le conducteur, jeune gaillard joufflu, en fait de même à faire trembler la petite carrosserie coréenne. Tout a pourtant été bien planifié par les quatre Algérois pour préparer la fête, même le parcours du défilé. Ils ont vu le match dans un fast-food branché sur les hauteurs clinquantes d'Alger avec un groupe d'amis et regagnent maintenant leur domicile en perdant la foi...» Coupeeeeeeez !


C'est à ce lyrisme larmoyant que vous venez d'échapper : le soir même du match Algérie-USA (0-1) qui a mis fin à l'aventure sud-africaine des Verts, l'esprit de la chronique était mélancolique ! Mais dès le lendemain, après la gueule de bois, je recouvre la vue ! Ouf ! Pas de larmes, plus de regrets, retour à la normale nord-africaine avec juste une pensée forte pour le Ghana et l'Argentine, nouveaux chouchous de la rue algéroise. Retour à la normale, donc. Le Mondial ? Pas grave, la vraie victoire était celle du 18 novembre face à l'Egypte ! Le départ de l'entraîneur ? La réforme du championnat ? La professionnalisation des clubs ? Bof ! Repassez un autre jour.

Place au réel, à la sueur, au saint triptyque été-attentats-émeutes ! On remballe les maillots rouge et vert, les faux vuvuzelas fabriqués localement et on sort les shorts et les chapeaux de paille. La chaleur écrase Alger, les embouteillages diminuent, tout le monde doit partir vite en vacances vu que le Ramadhan tombe en plein cagnard d'août. Une catastrophe pour l'économie du tourisme qui existe à peine en Algérie. On tente de revendre la télé écran plasma. On reprogramme les dates de mariages. Alors, le football, là, sous le soleil et à l'ombre du retour des attentats, on n'en parle plus trop. «Ouf! lance un journaliste, on va enfin parler d'autre chose dans le journal.» «Ouf! soufflent les syndicalistes, on va enfin parler d'autre chose après des mois de chimériques débats autour du Mondial!»

Les seuls à ne pas pousser ce «Ouf !» ce sont, bien évidement, nos très chères autorités ! Parce que là, y'a plus de quoi amuser le p'tit peuple ! Les gladiateurs du ballon rond s'en sont allés vers leur club européen, redeviennent étrangers. Le cirque s'est vidé. La scène déserte, le régime ne trouve aucun exutoire ! En à peine quelques jours après la disqualification des Fennecs, la Une de l'actualité se transfigure : émeutes à l'Est et au Centre, mitraillage terroriste d'un mariage, premières noyades, ultimes grèves, avec en bonus le feuilleton de l'été : la rocambolesque enquête sur l'assassinat en février du patron de la police algérienne ! Du coup, le régime d'Alger pense fort à 2014 : pour la Coupe du monde au Brésil et pour une hasardeuse élection présidentielle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Corruption
Pourquoi les politiques échappent (presque toujours) à l’incarcération
Plusieurs facteurs expliquent la relative mansuétude dont bénéficient les politiques aux prises avec la justice, qui ne sont que très rarement incarcérés, malgré les fortes peines de prison encourues dans les affaires de corruption.
par Michel Deléan
Journal
Affaire Sarkozy-Bismuth : les enjeux d’un second procès à hauts risques
Nicolas Sarkozy, l’avocat Thierry Herzog et l’ex-magistrat Gilbert Azibert seront rejugés à partir de lundi devant la cour d’appel de Paris dans l’affaire de corruption dite « Paul Bismuth », et risquent la prison.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Dans les Cévennes, les femmes promises à la misère obstétricale
Le 20 décembre, la maternité de Ganges suspendra son activité jusqu’à nouvel ordre, faute de médecins en nombre suffisant. Une centaine de femmes enceintes, dont certaines résident à plus de deux heures de la prochaine maternité, se retrouvent sur le carreau.
par Prisca Borrel
Journal
« L’esprit critique » théâtre : silences, histoires et contes
Notre podcast culturel discute de « Depois do silêncio » de Christiane Jatahy, d’« Une autre histoire du théâtre » de Fanny de Chaillé et de « Portrait désir » de Dieudonné Niangouna.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Et pan ! sur la baguette française qui entre à l’Unesco
L’Unesco s’est-elle faite berner par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française ? Les nutritionnistes tombent du ciel. Et le pape de la recherche sur le pain, l’Américain Steven Kaplan s’étouffe à l’annonce de ce classement qu’il juge comme une « effroyable régression ». (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
La baguette inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité
La baguette (de pain) française vient d’être reconnue par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine immatériel de l’humanité : un petit pain pour la France, un grand pas pour l’humanité !
par Bruno Painvin
Billet de blog
La vie en rose, des fjords norvégiens au bocage breton
Le 10 décembre prochain aura lieu une journée de mobilisation contre l’installation d’une usine de production de saumons à Plouisy dans les Côtes d’Armor. L'industrie du saumon, produit très consommé en France, est très critiquée, au point que certains tentent de la réinventer totalement. Retour sur cette industrie controversée, et l'implantation de ce projet à plus de 25 kilomètres de la mer.
par theochimin
Billet de blog
Pesticides et gras du bide
Gros ventre, panse,  brioche,  abdos Kro, bide... Autant de douceurs littéraires nous permettant de décrire l'excès de graisse visible au niveau de notre ventre ! Si sa présence peut être due à une sédentarité excessive, une forme d'obésité ou encore à une mauvaise alimentation, peut-être que les pesticides n'y sont pas non plus étrangers... Que nous dit un article récent à ce sujet ?
par Le Vagalâme