MACHIAVEL NICOLAS

  • Le Prince - Documents - Essais Historique
    Ce traité politique, écrit alors que l'Italie est divisée en multiples principautés, nous expose l'art et la manière de gouverner en jouant habilement des humeurs antagonistes du peuple et des grands, au moyen d'une politique sachant faire usage aussi bien des lois que de la force et de la ruse. «Le Prince» a souvent été accusé d'immoralisme, donnant lieu à l'épithète machiavélique, bien qu'il ait été aussi loué comme traité politique, par exemple par Jean-Jacques Rousseau, qui en faisait le «livre des républicains».

https://www.facebook.com/pages/Le-RDV-des-%C3%A9crivains/308947695974344?pnref=story

  • MACHIAVEL, NICOLAS : Très-plaisante nouvelle du démon qui prit femme - Nouvelles - Contes

    Cette célèbre nouvelle, que d'aucuns qualifieront à juste titre de misogyne? nous raconte l'histoire de l'archidiable Belphégor, contraint par le maître des Enfers de prendre forme humaine, et femme, pendant dix ans, pour vérifier cette légende qui voudrait que le mariage avec certaines femmes puissent se transformer en enfer...
    La présente édition propose deux traductions différentes, la première de Jean-Vincent Périès (1825), la deuxième de Tanneguy Lefebvre (1664), révisée en 1748. La comparaison de ces deux traductions, fort différentes, est pleine d'enseignements.

http://fr.calameo.com/read/0001205110bec0129fa29

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.