La Plaine, 93, dans le journal

Index des reportages et enquêtes effectués à partir de La Plaine, parus depuis l'automne 2011 dans Mediapart. Présidentielle à l'horizon.

Listes électorales: à Saint-Denis, de nouvelles inscriptions tirées par La Plaine (14 janvier 2012) – Closes le 31 décembre, les listes électorales viennent d'être publiées par les mairies. À Saint-Denis, sur les 6 660 nouveaux inscrits en 2011, plus de la moitié se sont déplacés en décembre. Une partie de l'élan est à lier à l'arrivée de nouveaux habitants dans le quartier en pleine mutation de La Plaine. Cela n'empêche pas le conseiller municipal en charge de ces questions, Patrick Vassallo, de redouter, pour sa ville, un taux d'abstention élevé et une percée du Front national. 

Accès aux soins: de plue en plus d'exclus (10 janvier 2012) – Nicolas Sarkozy a visité, mardi 10 janvier, le centre hospitalier de Mulhouse. En contre-point, Mediapart s'est rendu en Seine-Saint-Denis à la Mission Banlieue de Médecins du monde ainsi qu'à l'hôpital public Delafontaine. Les plus démunis mais aussi les salariés issus des classes moyennes inférieures y rencontrent des difficultés parfois rédhibitoires pour se soigner. 

À Saint-Denis, le discours Le Pen inquiète (9 janvier 2012) – Pour s'adresser aux «classes moyennes», Marine Le Pen s'est rendue au Dock Pullman, une salle de conférence à l'intérieur des Magasins généraux, à Saint-Denis, dans une ville où près d'un tiers de la population est de nationalité étrangère et où les habitants sont parmi les plus pauvres de France. Discussion avec des résidents: certains redoutent que le discours économique du FN ne fonctionne, y compris dans cette banlieue. 

À La Plaine, des générations d'immigrés et des milliers d'habitants exclus du vote (7 décembre 2011) – À l'occasion de l'examen, jeudi 8 décembre au Sénat, de la proposition de loi accordant le droit de vote aux étrangers aux élections municipales, rendez-vous, là où ont débarqué, depuis un siècle, des milliers d'Espagnols et de Portugais, puis de Maghrébins et d'Africains sub-sahariens, avec une vingtaine de membres de l'association de quartier Plaine de Femmes réunie ce jour-là en assemblée générale. Il y est question de ce que signifie être tenu à l'écart de la communauté politique alors qu'on s'y sent entièrement investi.

Droit de vote des étrangers: «Lors des élections, je n’ai pas droit de cité» (6 décembre 2011) – Rencontre avec Hocine Taleb, un responsable associatif investi auprès des jeunes de La Plaine, à Saint-Denis. Vivant en France depuis près de trente ans, marié à une femme «mi-bretonne, mi-antillaise», il enrage de ne pouvoir voter quand il constate le niveau de l'abstention dans sa ville. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.