Sophie Dufau
Journaliste à Mediapart

Portfolio publié dans

Édition

La France VUE D'ICI

Suivi par 177 abonnés

Portfolio 1 juin 2017

Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart

A Sète, l'expo magistrale de la France VUE D'ICI

Le vernissage du récit documentaire initié par Mediapart et le festival ImageSingulières a eu lieu le 25 mai à Sète. L'expo se poursuit jusqu'au 11 juin. Les 25 photographes réunis dans cette aventure étaient présents, voici une sélection de leurs images.

Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart
  1. Raphaël Helle / La France VUE D'ICI

    Juste avant le vernissage, dernières installations avec quelques photographes, l'équipe de CéTàVoir et tous les bénévoles.

  2. Jacob Chetrit / La France VUE D'ICI

    L'exposition a lieu dans les entrepôts Larosa, 1000 mètres carrés de friche industrielle que Gilles Favier, directeur artistique d'ImageSingulières, a eu l'idée d'aménager avec 18 contenaires comme autant d'espaces dédiés au travail d'un photographe de La France VUE D'ICI. Ici, le travail autour d'une famille rom installée à Toulouse, réalisé par Jacob Chetrit.

  3. Nanda Gonzague / La France VUE D'ICI

    Vue d'ensemble avec en son centre, le travail de Yohanne Lamoulère sur les quartiers nord de Marseille.

  4. Jacob Chetrit / La France VUE D'ICI

    Entre les contenaires, des cloisons blanches. Ici, le travail de Pablo Baquedano sur les Ardennes.

  5. Jacob Chetrit / La France VUE D'ICI

    Toujours, le travail de Pablo Baquedano sur les Ardennes.

  6. Jacob Chetrit / La France VUE D'ICI

    Le travail de Loïc Bonnaure sur les Français en vacances à la plage.

  7. Hervé Baudat / La France VUE D'ICI

    A droite, le travail de Nadège Abadie, sur l'engagement des jeunes dans l'armée. Au fond, celui de Stéphane Lavoué et Catherine Le Gall sur les travailleurs de la pêche au Guilvinec.

  8. Nanda Gonzague / La France VUE D'ICI

    Le travail de Nanda Gonzague sur les victimes de l'amiante.

  9. Nanda Gonzague / La France VUE D'ICI

    Le travail de Frédéric Stucin sur les élégantes du Prix de Diane.

  10. Loïc Bonnaure / La France VUE D'ICI

    Trois projections sont aussi organisées : ici, celle sur le travail des ouvriers de Peugeot de Raphaël Helle. Le point de rosée, documentaire de Nadège Abadie sur les jeunes qui choisissent des engagements peu communs et le film de Mehdi Ahoudig et Solveig Risacher, montage d'images du corpus documentaire La France VUE D'ICI sur la voix de François Morel (toujours visible ici) sont aussi projetés aux entrepôts Larosa.

  11. Marion Pedenon / La France VUE D'ICI

    Vue d'ensemble de l'entrepôt.

  12. Loïc Bonnaure / La France VUE D'ICI

    Stéphane Lavoué, avec Nadège Abadie et Frédérique Stucin, et au fond Hervé Baudat, signent les livres La France VUE D'ICI où sur 336 pages sont rassemblés plus de 560 photos (Éd. La Martinière, vente en librairie ou sur les sites des libraires, de la FNAC ou Amazon).

  13. Olivier Culmann (avec l'appareil de Frédéric Stucin) / La France VUE D'ICI

    Tous les photographes de La France VUE D'ICI avec l'équipe de CéTàVoir (Gilles Favier, Valérie Laquittant, Lisa Bouys et Romain Barbot) et Sophie Dufau (Mediapart), saisis par Olivier Culmann, qui vient de recevoir le prix Nicéphore Niépce, la récompense la plus prestigieuse dans le domaine de la photographie en France.

    Pour découvrir ce projet, porté depuis 2014 par ImageSingulières et Mediapart, allez sur l’édition La France VUE D'ICI dans le club de Mediapart.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — L’argent libyen de Sarkozy

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Journal — Europe
« La droite fasciste n’a jamais disparu de la société italienne »
L’historienne Stéfanie Prezioso explique ce qui a rendu probable l’accès d’une post-fasciste à la tête du gouvernement italien. De Berlusconi en « docteur Frankenstein » au confusionnisme propagé par le Mouvement Cinq Étoiles, en passant par le drame des gauches, elle revient sur plusieurs décennies qui ont préparé le pire.
par Fabien Escalona
Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB