Portfolio

A Sète, l'expo magistrale de la France VUE D'ICI

Le vernissage du récit documentaire initié par Mediapart et le festival ImageSingulières a eu lieu le 25 mai à Sète. L'expo se poursuit jusqu'au 11 juin. Les 25 photographes réunis dans cette aventure étaient présents, voici une sélection de leurs images.
  1. Juste avant le vernissage, dernières installations avec quelques photographes, l'équipe de CéTàVoir et tous les bénévoles.

  2. L'exposition a lieu dans les entrepôts Larosa, 1000 mètres carrés de friche industrielle que Gilles Favier, directeur artistique d'ImageSingulières, a eu l'idée d'aménager avec 18 contenaires comme autant d'espaces dédiés au travail d'un photographe de La France VUE D'ICI. Ici, le travail autour d'une famille rom installée à Toulouse, réalisé par Jacob Chetrit.

  3. Vue d'ensemble avec en son centre, le travail de Yohanne Lamoulère sur les quartiers nord de Marseille.

  4. Entre les contenaires, des cloisons blanches. Ici, le travail de Pablo Baquedano sur les Ardennes.

  5. Toujours, le travail de Pablo Baquedano sur les Ardennes.

  6. Le travail de Loïc Bonnaure sur les Français en vacances à la plage.

  7. A droite, le travail de Nadège Abadie, sur l'engagement des jeunes dans l'armée. Au fond, celui de Stéphane Lavoué et Catherine Le Gall sur les travailleurs de la pêche au Guilvinec.

  8. Le travail de Nanda Gonzague sur les victimes de l'amiante.

  9. Le travail de Frédéric Stucin sur les élégantes du Prix de Diane.

  10. Trois projections sont aussi organisées : ici, celle sur le travail des ouvriers de Peugeot de Raphaël Helle. Le point de rosée, documentaire de Nadège Abadie sur les jeunes qui choisissent des engagements peu communs et le film de Mehdi Ahoudig et Solveig Risacher, montage d'images du corpus documentaire La France VUE D'ICI sur la voix de François Morel (toujours visible ici) sont aussi projetés aux entrepôts Larosa.

  11. Vue d'ensemble de l'entrepôt.

  12. livre
    Stéphane Lavoué, avec Nadège Abadie et Frédérique Stucin, et au fond Hervé Baudat, signent les livres La France VUE D'ICI où sur 336 pages sont rassemblés plus de 560 photos (Éd. La Martinière, vente en librairie ou sur les sites des libraires, de la FNAC ou Amazon).

  13. Tous les photographes de La France VUE D'ICI avec l'équipe de CéTàVoir (Gilles Favier, Valérie Laquittant, Lisa Bouys et Romain Barbot) et Sophie Dufau (Mediapart), saisis par Olivier Culmann, qui vient de recevoir le prix Nicéphore Niépce, la récompense la plus prestigieuse dans le domaine de la photographie en France.

    Pour découvrir ce projet, porté depuis 2014 par ImageSingulières et Mediapart, allez sur l’édition La France VUE D'ICI dans le club de Mediapart.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.