Sophie Dufau (avatar)

Sophie Dufau

Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

La France VUE D'ICI

Suivi par 177 abonnés

Billet de blog 12 mai 2016

Sophie Dufau (avatar)

Sophie Dufau

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Derniers jours pour participer à LA FRANCE VUE D’ICI

La collecte pour ce récit photographique et documentaire de la France, porté par Mediapart et ImageSingulières, s’achève dimanche. Et nous vous proposons deux nouvelles contreparties en remerciement de votre soutien : un t-shirt avec une photo de Patrice Terraz pour son reportage « la mauvaise réputation » et le livre photo que nous publierons en mars 2017 autour de ce récit collectif.

Sophie Dufau (avatar)

Sophie Dufau

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Parce que les décrocheurs scolaires ne sont pas que des statistiques ; que les Ardennes ne se réduisent pas à la noirceur des chiffres du chômage ou du score du FN ; que les Pays basque ou la Corse sont autre chose que leurs plages ; que partout, des jeunes entrent en apprentissage ou tentent de s'installer dans une vie qui leur ressemblent... Parce que montrer des visages, entendre des témoignages, c'est sortir de « la gouvernance par les nombres » telle qu'analysée par Alain Supiot, Mediapart et le rendez-vous photographique de Sète ImageSingulières (dont la 8e édition se déroule en ce moment) ont lancé ensemble en 2014, LA FRANCE VUE D’ICI. Ce projet vise à documenter en photos les bouleversements qui traversent la France aujourd’hui (nous vous en parlons régulièrement ici).

Grâce à vos dons lors de nos précédentes campagnes de financement collaboratif, 25 photographes et 4 journalistes sont déjà engagés dans ce projet. Quelque 50 reportages, en cours ou terminés, sont visibles sur le site de LA FRANCE VUE D’ICI, et une sélection est exposée en ce moment en gare de Lyon à Paris et en gare de Sète.

Illustration 1
Participez et soutenez le projet sur KissKissBankBank

Ce projet s’achèvera en mars 2017, juste avant la prochaine élection présidentielle. Un livre sera alors édité chez La Martinière et des expositions seront programmées en France. C’est pour mener à bien tous ces projets que nous sollicitons à nouveau votre soutien via la plateforme KissKissBankBank. A chaque don est associée une contrepartie et, pour cette dernière ligne droite nous venons d'en ajouter deux : pour 60 euros vous recevrez entre autre un t-shirt avec une photo de Patrice Terraz extraite de son sujet « la mauvaise réputation » et pour 150 euros le livre que nous publierons en mars 2017 sur ce récit collectif.

Illustration 2
Le t-shirt avec une photo de Patrice Terraz

Enfin, l'association CeTàVoir qui gère le projet est habilitée en tant qu'organisme d'intérêt général. Ce qui veut dire que vous pourrez déduire jusqu'à 66% de vos dons annuels, retenus dans une limite de 20% de votre revenu net imposable.

Et d’avance, merci de votre soutien !