La première des expositions rétrospectives de LA FRANCE VUE D'ICI s’ouvre le 23 mars à Paris, à la maison des Metallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e. Dans la salle blanche, une centaine de photographies seront exposées pour retracer l'ensemble du projet lancé en 2014 par le rendez-vous de Sète ImageSingulières et Mediapart. Le film de Mehdi Ahoudig et Solveig Richater, réalisé à partir d’un montage des photos du corpus sur lequel se pose un récit dit par François Morel sera aussi diffusé (tous les détails ici)
Agrandissement : Illustration 1
Parallèment, un débat et trois rencontres sont aussi programmées
Le samedi 25 mars, débat avec Edwy Plenel et Sophie Dufau (Mediapart) et Gilles Favier (ImageSingulières) à 15h autour du thème : « ce que ces photos disent de nous » (entrée libre et gratuite, mais réservation indispensable à cette adresse reservation@maisondesmetallos.org)
Le samedi 25 mars toujours, mais à 17h, visite de l’exposition avec Raphaël Helle, auteur du reportage sur les ouvriers de Peugeot à Sochaux et Gilles Favier
Agrandissement : Illustration 2
Jeudi 30 mars, visite de l’exposition avec Patrice Terraz, auteur de ses reportages sur le décrochage scolaire.
Enfin, vendredi 7 avril, visite de l’exposition avec Géraldine Millo, auteure des reportages sur les apprentis et Dominique Hurier, enseignante d’éducation socio-culturelle au lycée agricole Gilbert Martin au Neubourg en Normandie.
Cette exposition s’achèvera le 15 avril.
Agrandissement : Illustration 3
Par ailleurs, l’autre grande rétrospective se tiendra à Sète, lors du rendez-vous ImageSingulières (du 24 mai au 11juin) et
le livre La France vue d’ici est maintenant disponible en librairie (ed. la Martinière, 336 pages, 560 photos, 40 euros)