
Agrandissement : Illustration 1

Chaque année, l'été voit affluer des milliers de touristes français et étrangers dans les campings des gorges de l'Ardèche. C'est l'occasion pour la photographe Alexa Brunet de tourner son appareil sur les jeunes saisonniers embauchés comme guides, serveurs, femmes et hommes de ménage, vigiles, commis... et de saisir, à travers ce prisme, la question de l'emploi des jeunes.
Dans les premiers billets qu'elle vient de poster sur le site La France VUE D'ICI, elle plante le décor : campings, plages, bandes de copains, animations... Son récit se poursuivra tout au long de l'été, n'hésitez pas à y jeter un œil.
La France VUE D'ICI est un portrait du pays commencé en 2014 et initié par le rendez-vous photographique de Sète ImageSingulières et Mediapart afin de saisir les bouleversements vécus par ceux qui sont en France (nous vous en avons déjà parlé ici ou là). Il n'a pu voir le jour que grâce aux dons de plus de 1000 personnes, lors de nos campagnes de crowdfunding.
Le travail au long cours d'une trentaine de photographes et de journalistes est rassemblé sur un site (à voir ici) et en mars prochain, sera aussi décliné en livre et expositions. Aujourd'hui, quelque cinquantes reportages sont en cours ou terminés, certains complétés par du son ou de l'image. Je me suis promise de vous présenter les nouveaux venus durant l'été : il sera certes question de vacances, mais aussi d'apprentissage, de migration, de transformation urbaine. (A suivre)