Un tour sur des îles avec La France VUE D'ICI

La Corse et la Réunion font leur entrée sur le site dédié à la photographie documentaire et initié par Mediapart et le rendez-vous photo de Sète, ImageSingulières.

Aux alentours de Pianottoli-Caldarello © Hervé Baudat (La France VUE D'ICI) Aux alentours de Pianottoli-Caldarello © Hervé Baudat (La France VUE D'ICI)
Après avoir longtemps arpenté les services hospitaliers de séjours longues durées pour nous présenter ces corps n'attendant plus rien ou ces regards qui grâce à celui du photographe retrouvent un instant l'éclat ce que fut la vie d'avant, Hervé Baudat s'arrête en Corse. Pas celle qui fit l'actualité de cette fin d'année 2015, mais celle qu'il a appris à aimer depuis son enfance : dans le sud, entre Monaccia et Aullène, le village de ses grands-parents. Toujours à l'argentique 6/7 et 4/5 qui donnent des noirs denses, et toujours animé par le souci de capter le temps qui passe.

Direction bien plus au sud avec Romain Philippon (à la photo) et François Gaertner (au son) : les deux vivent à la Réunion et partent à la rencontre des auditeurs de Chaleur Tropicale, émission culte de la radio Freedom, libre antenne quotidienne de 20h à minuit. Première rencontre, Bernard, qui en 1968 quitta la métropole pour l'île de l'Océan indien. A voir et à écouter pour voyager un peu dans l'Outre mer.

Bernard, sur l'Ile de la Réunion © Romain Philippon (La France VUE D'ICI) Bernard, sur l'Ile de la Réunion © Romain Philippon (La France VUE D'ICI)

Au total, le site la France VUE D'ICI rassemble à ce jour 22 reportages terminés et 15 reportages en cours. Dès le mois de janvier 2016, vous pourrez découvrir le travail des 7 nouveaux photographes intégrés au mois de décembre dernier, tout en continuant à suivre celui des 17 photographes déjà à l'œuvre.

Avec nos meilleurs vœux pour l'année qui vient, encore merci de soutenir ce projet.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.