Mehdi Thomas Allal
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

La Gauche forte

Suivi par 15 abonnés

Billet de blog 16 janv. 2014

Mehdi Thomas Allal
Attaché principal des administrations parisiennes / Chef de projet "promesse républicaine" (DDCT) / Maître de conférences à Sciences Po / Fondateur & Responsable du pôle "vivre ensemble" du think tank "Le Jour d'Après" (JDA) / Président de l'association La Casa Nostra / Membre du club du XXIème siècle / Député de l'Etat de la diaspora africaine (SOAD)
Abonné·e de Mediapart

François Hollande et l'an II du quinquennat : un new deal à la française

Mehdi Thomas Allal
Attaché principal des administrations parisiennes / Chef de projet "promesse républicaine" (DDCT) / Maître de conférences à Sciences Po / Fondateur & Responsable du pôle "vivre ensemble" du think tank "Le Jour d'Après" (JDA) / Président de l'association La Casa Nostra / Membre du club du XXIème siècle / Député de l'Etat de la diaspora africaine (SOAD)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme il s'y est engagé, le Président a, depuis son élection en mai 2012, tenu régulièrement des conférences de presse lui permettant d'expliquer devant la presse et les Français son action, ses ambitions et sa vision de la conduite de la politique de notre pays.

Le président de la République a répondu à cette attente en réaffirmant les annonces faites au cours de ses vœux aux Français, en particulier le pacte de responsabilité. Il a également prouvé au cours de cette conférence de presse sa volonté d'entrer dans une seconde phase de son quinquennat.

En effet, depuis le printemps 2012, notre majorité a dû reprendre une situation dégradée par 10 ans de gestion de droite: hausse du chômage, dérapage des comptes de l'Etat, une société clivée et inquiète...

En moins de deux ans, notre majorité a voté et appliqué la majeure partie des engagements de campagne du président de la République. Des lois fondamentales pour notre économie, mais également pour le vivre-ensemble, ont été votées.

Le Président a cependant confirmé son ambition d'approfondir les réformes structurelles, qui devraient permettre de redresser définitivement le pays, toujours dans un souci d'équité et de justice.

C'est donc un véritable new deal économique que François Hollande a présenté aujourd'hui lors de ses vœux à la presse, une "nouvelle donne", à la fois sociale et territoriale, pour plus d'emplois et de solidarités.

Lire aussi: 


Un new deal avec les forces économiques

Baisse des charges qui pèsent sur les entreprises oui, mais via un échange gagnant-gagnant. Le pacte qu'a annoncé le président est un pacte d'efforts équitablement partagés, un rassemblement de l'ensemble des parties prenantes en faveur de l'emploi. Alors que le taux de marge des entreprises n'a jamais été aussi bas en 2012, seule une politique de l'offre fera la différence, en permettant notamment de réaliser plus d'investissements. Cependant, des contreparties seront bien évidemment exigées, sous l'œil attentif des partenaires sociaux, sous la forme d'objectifs chiffrés, concernant par exemple l'insertion des jeunes ou le maintien des seniors en activité. Saluons enfin l'annonce du président de présenter devant le Parlement ces engagements, tout en engageant sa responsabilité, afin que la représentation nationale puisse se saisir de cet ambitieux projet.

Un new deal fiscal avec les entreprises et les Français

La réforme de la fiscalité passe par un rééquilibrage de l'impôt en faveur des TPE et les PME. De la même manière, l'impôt doit être plus juste. Il faut en finir avec le maquis actuel de l'imposition qui donne l'impression d'une situation inéquitable. Ce new deal fiscal sera mené dans la plus grande transparence, ainsi que par la concertation, tout en donnant un maximum de visibilité aux entreprises. C'est pourquoi le président a annoncé sa volonté que le gouvernement s'engage sur un horizon 2017, de manière à imposer une réforme acceptée partout, par toutes et par tous.

Un new deal territorial

Le président a aussi insisté sur la nécessaire réforme territoriale des régions et des départements, mais également sur la récente création de treize métropoles compétitives aux niveaux européen et mondial. Cette simplification passe aussi par des choix forts que le Président a rappelés. Retenons peut-être celui de la fusion des départements de la petite couronne, qu'Alexis Bachelay a porté lors du débat sur la métropole du Grand Paris à l'Assemblée nationale.

Un new deal européen

L'avenir de la France passe par l'Europe. Le président de la République a insisté sur le fait que notre pays doit redevenir, avec l'Allemagne, le chef de file européen. Car loin d'affaiblir notre pays, l'Europe la renforce. L'exemple de la réussite d'Airbus montre bien que c'est avec l'Europe que notre pays est plus fort, plus à même d'affronter la concurrence et d'être plus compétitif au niveau mondial. C'est pourquoi le président de la République a proposé la création de filières industrielles communes avec l'Allemagne notamment dans le domaine de la transition énergétique.

D'abord l'emploi, encore l'emploi

Ces new deals ont pour objectifs principaux l'emploi et le retour de la croissance. C'est la priorité absolue que François Hollande martèle depuis le début de son quinquennat, le fondement de sa politique. Ce sont des priorités que nous devons collectivement assumer. Ce sont ces priorités que le président de la République a proposé cet après-midi d'accentuer et d'approfondir.

Lire aussi 

Cette tribune, signée par Alexis Bachelay, député PS des Hauts-de-Seine et porte-parole de la Gauche forte, et Mehdi Thomas Allal, délégué général de la Gauche forte; a été publiée intitialement sur le site du Huffington Post, le mardi 14 janvier, à l'adresse suivante : http://www.huffingtonpost.fr/alexis-bachelay/francois-hollande-conference-presse-new-deal-francais_b_4596893.html 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.