Mehdi Thomas Allal
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

La Gauche forte

Suivi par 15 abonnés

Billet de blog 17 oct. 2013

Mehdi Thomas Allal
Attaché principal des administrations parisiennes / Chef de projet "promesse républicaine" (DDCT) / Maître de conférences à Sciences Po / Fondateur & Responsable du pôle "vivre ensemble" du think tank "Le Jour d'Après" (JDA) / Président de l'association La Casa Nostra / Membre du club du XXIème siècle / Député de l'Etat de la diaspora africaine (SOAD)
Abonné·e de Mediapart

L’UMP prête à toutes les aberrations pour justifier sa droitisation

Mehdi Thomas Allal
Attaché principal des administrations parisiennes / Chef de projet "promesse républicaine" (DDCT) / Maître de conférences à Sciences Po / Fondateur & Responsable du pôle "vivre ensemble" du think tank "Le Jour d'Après" (JDA) / Président de l'association La Casa Nostra / Membre du club du XXIème siècle / Député de l'Etat de la diaspora africaine (SOAD)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On avait cru tout entendre de la part de l’UMP ces derniers mois. Mais le comble de l’ironie a été atteint, ce jeudi 17 octobre, dans la bouche de Jean-François Copé. Ce dernier, en ouverture de la convention de l’UMP sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy, a accusé François Hollande de "favoriser la montée" du FN, allant même jusqu’à parler de "FNPS" !

La Gauche forte tient à rappeler à Jean-François Copé que l’UMP est le parti dont les électeurs se déportent le plus massivement vers le FN... Ceci n’est possible qu’en raison de l’irresponsabilité de ses élu-e-s, qui banalisent depuis des mois les thématiques du Front national.

La Gauche forte dénonce depuis sa création l’adoption de la rhétorique identitaire et de la ligne Buisson par l’UMP. Nicolas Sarkozy porte en grande partie la responsabilité de cette "droitisation" du discours politique. Sa campagne de 2012, à l’image du discours de Grenoble, en est l’exemple le plus flagrant. Le président de l’UMP aurait mieux fait de s’en souvenir alors qu’il s’agissait de dresser l’inventaire d’un quinquennat catastrophique !

En déplaçant la barre à l’extrême-droite, l’UMP se rapproche du FN, mais rend désormais responsable le Parti socialiste des conséquences de ses propres errements. La chose serait risible si l’accusation n’était portée avec sérieux.

Non, le Parti socialiste, et le Gouvernement qu’il soutient, ne sont pas les alliés objectifs du Front national ! Cessons d’entretenir la confusion dans les esprits, en favorisant le brouillage des frontières politiques et idéologiques. Les propos que tient Jean-François Copé contribuent encore une fois à la banalisation de l’extrême-droite.

Il est de plus en plus urgent que l’UMP se reprenne et se rende compte que la droitisation n’est pas la solution pour reconquérir la frange républicaine de son électorat ; que le "ni-ni" entretient l’idée d’une équivalence sur ce qui est fondamentalement différent. Les valeurs du PS ne sont pas celles du FN, et sont de moins en moins proches de celles de l’UMP, si elles ne l’avaient jamais été.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Ce que deviennent 100 affaires révélées depuis #MeToo
Que sont devenues les révélations en avalanche dans les médias français depuis #MeToo, en 2017 ? Ont-elles été judiciarisées ? Quelles en ont été les conséquences ? Mediapart a décortiqué 100 dossiers parmi les plus retentissants.
par Lénaïg Bredoux, Donatien Huet et Marine Turchi
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Deux magistrats sur #MeToo : « C’est un moment historique, il ne faut pas le rater »
Mediapart s’est entretenu avec un tandem qui a multiplié les innovations dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour Gwenola Joly-Coz, première présidente de la cour d’appel de Poitiers, et Éric Corbaux, procureur général, l’institution judiciaire a besoin de plus de moyens.
par Marine Turchi
Journal — Asie et Océanie
En Chine, la politique « zéro Covid » est de plus en plus contestée
Des chiffres de contamination record en Chine poussent les autorités à décréter de nouveau des mesures de confinement un peu partout dans le pays. Ce qui entraîne des réactions de plus en plus vives, y compris des émeutes, comme récemment dans la plus grosse usine d’iPhone au monde dans le centre du pays.
par François Bougon
Journal
Les frappes aériennes russes contre les infrastructures : des crimes sans châtiment ?
Depuis le 24 février et l’invasion de l’Ukraine, les opérations aériennes russes interrogeaient les spécialistes par leur faible volume et leur apparente retenue. Mais depuis le 10 octobre, les choses ont brutalement changé. Quels sont les objectifs de l’armée russe et dans quelle mesure ces attaques constituent-elles des crimes contre l’humanité ? Une chronique de Cédric Mas, historien militaire.
par Cédric Mas

La sélection du Club

Billet d’édition
Besoins, désirs, domination
[Rediffusion] Qu'arrive-t-il aux besoins des êtres humains sous le capitalisme ? Alors que la doxa libérale naturalise les besoins existants en en faisant des propriétés de la «nature humaine», nous sommes aujourd'hui forcé·es, à l'heure des urgences écologique, sociale et démocratique, à chercher à dévoiler et donc politiser leur construction sociale.
par Dimitris Fasfalis
Billet de blog
De quoi avons-nous vraiment besoin ?
[Rediffusion] Le choix de redéfinir collectivement ce dont nous avons besoin doit être au centre des débats à venir si l'on veut réussir la bifurcation sociale et écologique de nos sociétés, ce qui est à la fois urgent et incontournable.
par Eric Berr
Billet de blog
Publicité : l'industrialisation de la manipulation
On lit souvent que la pub « nous manipule », mais qu'est-ce que ça veut dire ? Le débat à ce sujet se réduit souvent à l'alternative entre liberté absolue ou déterminisme fatal. À la veille du Black Friday, un évènement reposant entièrement sur la pub pour exister, il faut analyser en détail les techniques de discours manipulatoire, leurs usages en publicité et leurs effets sociaux.
par Résistance Agression Pub
Billet de blog
Voilà ce qu’il va se passer avec vos achats du Black Friday
Vendredi, c’est le Black Friday, et vous allez être tenté d’acheter de nouveaux vêtements. Et on vous comprend : c’est difficile de résister à ce t-shirt bon marché qui vous fait de l'œil et qui est soudainement à - 70%. Avant de faire quelque chose que vous allez sûrement regretter, on doit vous dire ce qui risque de se passer avec votre t-shirt.
par StopFastFashion