L’objectif de ce rendez-vous mensuel : mettre en avant les commentaires des lectrices et lecteurs sur les sujets qui ont occupé l’actualité.
Un bref aperçu des chiffres de ce mois d’octobre 2021 : 48 221 commentaires ont été publiés (32 274 côté Journal / 15 947 côté Club), 501 dépubliés par la rédaction (445 côté Journal / 56 côté Club).
La hausse des dépublications côté Journal s’explique par une nouvelle fonctionnalité. Désormais, quand un commentaire est dépublié par la modération, les réponses sont dépubliées automatiquement. Les réponses ainsi orphelines n’avaient plus de sens et étaient dépubliées à la main. Dans le but de rendre les fils de commentaires les plus lisibles possibles d’ici la présidentielle, nous avons commencé à implémenter plusieurs nouveautés.
Retrouvez le détails de ces développements ici : L’espace commentaire évolue
Pour revenir aux commentaires du mois d’octobre, cette gazette est sponsorisée par Xanax© et Lexomil©. Au programme : révélations sur le nombre de victimes de la pédocriminalité dans l’Église, montée du fascisme à l’approche des élections présidentielles, matraquage des médias autour d’Éric Zemmour : que du bonheur !

Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2

Église et pédocriminalité

Agrandissement : Illustration 3

Les commentaires sur les violences sexistes et sexuelles sont la bête noire de la modératrice. Entre les « on veut détruire la carrière de pauvres hommes innocents », les « vous êtes un tribunal médiatique » et autres « ça nous rappelle les heures sombres de notre histoire », c’est souvent le meilleur moyen de perdre foi en l’humanité en quelques clics. Aussi, l’annonce des révélations sur la pédocriminalité dans l’Église m’a très légèrement angoissée.
Mais face à l’ampleur du phénomène (plus de 216 000 victimes), personne n’a minimisé la gravité des violences subies (soupir de soulagement).
Église : le « séparatisme » à géométrie variable du gouvernement 245 commentaires
Pédocriminalité : l’incurie des évêques 162 commentaires
Violences sexuelles sur mineurs : plus de 216 000 victimes de l’Église 251 commentaires
Josselin Tricou : « La masculinité des prêtres, c’est le cœur du réacteur » 101 commentaires
Le secret de la confession questionne, le concept d’absolution aussi.

Agrandissement : Illustration 4


Agrandissement : Illustration 5


Agrandissement : Illustration 6


Agrandissement : Illustration 7

Certains font un parallèle avec l’absence de réaction de Macron face à cette affaire et le séparatisme dont sont accusés les musulmans.

Agrandissement : Illustration 8


Agrandissement : Illustration 9

D’autres encore livrent leur témoignage.

Agrandissement : Illustration 10

Le retour d’André Bernold après l’émission « À l’air libre » : Les victimes à l’Église : « Vous devez payer ! » :

Agrandissement : Illustration 11

Séparatisme des Églises et de l’État
Si l’on devait illustrer l’expression « deux poids deux mesures » : silence du gouvernement sur la pédocriminalité dans l’Église, mais toujours autant d’énergie pour lutter contre le « séparatisme ».
Lutte contre le « séparatisme » : un an de chasse aux sorcières 278 commentaires
Lutte contre l’islamophobie : « La gauche sociale et politique n’est pas au rendez-vous » 120 commentaires
« Séparatisme » : les autorités s’entêtent à instrumentaliser l’inspection du travail 104 commentaires
Dans les fils de commentaires, les discussions se suivent et se ressemblent. Certains continuent inlassablement à expliquer pourquoi le « séparatisme » est un racisme qui ne dit pas son nom.

Agrandissement : Illustration 12


Agrandissement : Illustration 13

Horizon 2022 : rien
Le (non-)candidat Zemmour

Agrandissement : Illustration 14

Du fantasme du « séparatisme » au racisme d’Éric Zemmour, il n’y a qu'un pas, que je franchis allègrement.
Les réactions à nos articles sur Zemmour sont ambivalentes. On nous reproche de trop parler de lui et donc de « faire sa promotion », mais ces articles recueillent un nombre record de commentaires. Des commentaires qui ne sont pas de simples redites mais bien des contributions variées selon les angles des articles.
Malgré tout, une poignée d’abonnés continuent de trouver l’homme érudit et présidentiable, preuve s’il en est qu’il est important de documenter l’instrumentalisation des médias en sa faveur et de faire entendre un autre son de cloche sur ce sinistre personnage.

Agrandissement : Illustration 15

Dans les comités locaux, des factieux derrière Zemmour 250 commentaires
Zemmour antisémite ? Mélenchon se prend les pieds dans le tapis, puis s’explique 772 commentaires
Zemmour : les médias en plein doute 640 commentaires
Zemmour et les patrons : l’histoire d’une duperie 176 commentaires
Onfray-Zemmour, la courte échelle de l’ami « de gauche » 463 commentaires
L’équipe de campagne d’Éric Zemmour : le listing secret 204 commentaires
À droite, la tentation Zemmour se fait déjà pressante 135 commentaires
La fachosphère délaisse Marine Le Pen pour se ranger derrière Zemmour 141 commentaires
Pour Amok Khan et Jacob Navia, Zemmour ne se présentera pas aux élections, il joue un rôle d’épouvantail pour canaliser les votes vers Macron.

Agrandissement : Illustration 16


Agrandissement : Illustration 17

Selon Denver397, il suit la trajectoire d’un Trump et peut donc se retrouver président.

Agrandissement : Illustration 18

Médias : l’extrême danger Bolloré 213 commentaires
CNews : des préfets en formation chez télé-Zemmour 328 commentaires
Contre la « zemmourisation » du débat public, vive la presse libre ! 214 commentaires
Journalistes, nous ne serons pas complices de la haine 127 recommandations, 222 commentaires
Pour faire simple :

Agrandissement : Illustration 19


Agrandissement : Illustration 20


Agrandissement : Illustration 21

Qu’est-ce qui pourrait sauver la gauche ? (air connu)
S’il y a bien un sentiment qui nous met toutes et tous d’accord, c’est la panique montante face à la présidentielle. Langue de bois, course de petits chevaux, opportunisme, à gauche on ne voit rien venir, tandis qu’à droite les opinions les plus fascisantes se font entendre en toute décontraction.

Agrandissement : Illustration 22

Les sondages : toujours moins fiables, mais toujours plus décisifs 180 commentaires

Agrandissement : Illustration 23

2022 : les gauches anticipent leur défaite 253 commentaires
Huit candidats : le délitement des gauches 433 commentaires

Agrandissement : Illustration 24

À gauche, rien de nouveau. Yves Tripon résume la pensée de beaucoup d’autres abonnés :

Agrandissement : Illustration 25

Anne Hidalgo : de la nuance à la vacuité 221 commentaires
Un message d’Anne pour Anne :

Agrandissement : Illustration 26


Agrandissement : Illustration 27

Philippe Poutou : « La gauche a intégré sa propre capitulation » 283 commentaires
Usul. À quoi sert une candidature Poutou ? 240 commentaires
Après « le moment Sandrine Rousseau », le féminisme cherche sa voie électorale 242 commentaires
À Reims, Mélenchon sonne le tocsin de la mobilisation 522 commentaires

Agrandissement : Illustration 28

À sept mois de la présidentielle, LREM n’existe toujours pas 263 commentaires
Avec « France 2030 », Emmanuel Macron investit dans sa campagne électorale 269 commentaires
Dans les commentaires, cela fait longtemps que l’on ne rit plus et que l’on rêve d’un plan B, d’une fuite, d’un ailleurs.

Agrandissement : Illustration 29


Agrandissement : Illustration 30


Agrandissement : Illustration 31


Agrandissement : Illustration 32

Raoult : les gens l’appellent l’idole... (air connu bis)
Il existe des personnages intouchables, tant ils tiennent plus du statut d’idole que de simple mortel. Didier Raoult en fait partie. Peu importe l’enquête, peu importent les faits, il est inattaquable. Dans une moindre mesure dans nos commentaires, Sarkozy peut aussi bénéficier de la même impunité. La même rhétorique est utilisée : « c’est un complot ourdi par des jaloux », « il dérange donc le pouvoir veut l’abattre », « c’est de l’acharnement ». Les personnes qui ont accepté de témoigner en changeant leur prénom (pratique plus que courante pour éviter les représailles ou licenciements...) seraient des menteuses et des lâches. Ceux qui applaudissent la rigueur du pôle Enquête quand il s’agit de l’affaire Rugy crient d’un coup au scandale et au travail bâclé. Bref, on assiste à un niveau de mauvaise foi rarement atteint.
Ce mois-ci, c’est notre enquête sur l’expérimentation contre la tuberculose à l’IHU qui a fait couler le plus d’encre : près de 1 000 commentaires. Et une grande majorité hors sujet se concentre sur l’hydroxychloroquine. On évite soigneusement de commenter sur le sujet de l’article : des personnes précaires, mises en danger, hors de tout protocole officiel. Des faits qui auraient scandalisé les commentateurs s’ils n’y avait pas eu la sainte personne de Didier Raoult dans l’histoire. Remplacez Raoult par un autre patronyme et d’un seul coup c’est une affaire inadmissible, révélatrice du mépris systémique des institutions pour les plus pauvres.

Agrandissement : Illustration 33

IHU de Marseille : les ravages d’une expérimentation sauvage contre la tuberculose 971 commentaires
Essais sauvages de l’IHU : l’Agence de sécurité du médicament saisit la justice 347 commentaires
Dans les commentaires, difficile de garder son sang froid, le ton monte très vite :

Agrandissement : Illustration 34

Jean-Pascal Meduro fait entendre un point de vue mesuré :

Agrandissement : Illustration 35

La boucle est bouclée :

Agrandissement : Illustration 36

La bande à Sarko
Parce qu'une gazette de la modération sans un paragraphe sur Sarkozy et toute sa clique n’est pas une gazette digne de ce nom. Ce ne sont plus des casseroles qu’il se traîne mais un set complet de batterie de cuisine. On part sur 27 pièces minimum, en cuivre, top qualité.
Si l’on veut voir le verre à moitié plein, c’est l’occasion de commentaires un peu plus légers, qui redonnent le sourire au lecteur désabusé par le climat politique actuel.

Agrandissement : Illustration 37

Fausse rétractation de Takieddine : un entrepreneur star mis en examen 158 commentaires
Le procès de la folie sondagière de Nicolas Sarkozy à l’Élysée s’ouvre lundi 105 commentaires
Procès des sondages de l’Élysée : Nicolas Sarkozy sera obligé de venir témoigner 195 commentaires

Agrandissement : Illustration 38


Agrandissement : Illustration 39

Ne jamais oublier l’importance du rire !

Agrandissement : Illustration 40

Un réquisitoire très clément pour Alexandre Benalla 155 commentaires

Agrandissement : Illustration 41

Hommage des commentateurs à Tapie
Les abonnés ont rendu un hommage à leur façon à Bernard Tapie.
Ce que Bernard Tapie a révélé de la République 393 commentaires

Agrandissement : Illustration 42


Agrandissement : Illustration 43

Passe-moi la rhubarbe, je t’envoie la salade
Les expressions fleuries du mois d’octobre.

Agrandissement : Illustration 44


Agrandissement : Illustration 45


Agrandissement : Illustration 46
