Pesticides, peut-on encore y échapper ?

Ce soir, dès 20h50 sur France 5, "Pesticides, la plaie des champs" dans "Enquête de Santé". Documentaire suivi d'un débat avec la participation de représentants de Générations Futures.

Les pesticides sont des substances qui ont pour fonction de tuer des organismes vivants (champignons pour les fongicides, insectes pour les insecticides, "mauvaises" herbes pour les herbicides). Ils représentent également un risque toxique pour des organismes qu'ils ne ciblent pas, dont l'homme fait partie.

 

Avec plus de 65.000 tonnes épandus chaque année sur les cultures agricoles, la France reste l'un des premiers utilisateurs mondiaux de produits phytosanitaires. Les pesticides peuvent être d'abord dangereux, de façon directe, pour leurs utilisateurs que sont les agriculteurs. En 2012, la maladie de Parkinson a ainsi été reconnue comme maladie professionnelle liée à leur emploi. L'exposition à ces substances touche aussi les riverains des zones d'épandage ainsi que les consommateurs de produits issus des cultures traitées. Les pesticides ne s'arrêtent pas aux talus des champs... quand il en reste, ils pénètrent aussi les fruits et légumes qui en ont été arrosés avant de terminer dans l'assiette du consommateur final que nous sommes.

Des études scientifiques retiennent de fortes présomptions de lien entre exposition aux pesticides chez es enfants et adultes riverains de parcelles traitées et des pathologies telles les :

  • Leucémies
  • Tumeurs cérébrales
  • Malformations
  • Troubles neuro-comportementaux et du développement
  • Cancer de la prostate
  • Maladie de Parkinson
  • Maladie d'Alzheimer

 

Comment agissent ces pesticides ? Quand y sommes-nous le plus exposé.e.s ? Peut-on encore y échapper en se tournant vers une alimentation bio ?

Pour en savoir plus, 

Regardez ce soir sur France 5, dès 20h50,

Le documentaire "Pesticides, la plaie des champs" 

Suivi d'un débat avec la participation de représentants de Générations Futures

Lien vers le direct de France 5, dès 20h50

Toujours disponible sur le site de France 5 ici.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.