Jean-Michel M.

Sa biographie
Écologie. Altermondialisme. Décroissance.
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  • Publicité, être ou paraître ?

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    La publicité est un vecteur de consoumission. Elle n'a donc pas pour objectif de développer l'intelligence de celles et ceux à qui elle est destinée. Cette consoumission mène les précités à une consommation toujours croissante, voire une hyperconsommation, car elle nuit gravement à leur lucidité. Il est pourtant facile d'énormément réduire l'impact qu'a la publicité sur nos cerveaux.
  • Moisson

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    L'ingéniosité et l'acharnement qu'est capable de déployer sapiens pour détruire sa propre maison m'ont toujours stupéfié.
  • L'élevage industriel à l'origine du Covid-19 ?

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    Le pangolin a-t'il été un peu trop vite déclaré responsable de la transmission du SARS-CoV-2 à l'homme ? L'origine n'en serait-elle pas plutôt l'élevage industriel de porcs, très présent dans la province de Hubei ? Un article de l'ONG GRAIN démontre cette probabilité. Ne serait-il pas grand temps de remettre en question ce type d'élevage nocif sous tous ses aspects ?
  • La PAC à côté de la plaque

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    Plus la surface des terres est grande, plus les aides européennes sont élevées et plus elles aiguisent les appétits de mafias bien aidées en cela par des politiciens. Une enquête affligeante du New York Times en Europe de l'Est, reprise par The Conversation, qui révèle les dérives de cette Politique Agricole Commune.
  • En Éthiopie, des femmes perçoivent 23 euros pour faire nos soldes

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    23 euros, c'est le salaire mensuel libéralement versé en Éthiopie aux ouvrières qui y fabriquent les vêtements qui vont être fourgués en Occident lors des prochains soldes (le reste de l'année également) par des marques telles H&M, Tommy Hilfiger et Calvin Klein. À ce tarif, mieux vaut éviter les rares réelles bonnes affaires proposées quand on ne souhaite pas un retour de l'esclavage.
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