Mélancolie au bout de la vie. Le regard posé sur le vide qui scrute le Néant. Un nénuphar fane, un autre éclot somptueusement. La vie est un cycle inépuisable. L’amour est son socle insécable. Les mots sont moroses, les mots hésitent dans ma tête mise sur pause.
Elle préfère sa sécurité à sa liberté. Embourbée dans sa peur d’exister. La vie est une balance qui penche vers la facilité, vers l’obscurité de l’être, celui qui reste figé dans un mal-être rassurant. Elle préfère se sacrifier que plonger dans l’inconnu. Comme tant et tant, elle se morfond avec lucidité. Souffrir, c’est reposant lorsqu’on n’a pas d’avenir en perspective. Elle préfère sa sécurité à sa liberté. Elle préfère étouffer inexorablement dans son inexistence pétrifiée.
J’ai tant vécu, si vous saviez, à ne plus savoir qu’en faire au seuil de l’Éternité. Mélancolie au bout de la nuit. Je pense sans bruit. Je pense donc je suis. Je suis donc jamais je ne fuis. J’affronte les tempêtes et les aurores boréales. J’aime n’être que poussière d’étoiles. Je me sens plus libre de vous aimer, je me sens plus léger de planer entre vous et moi.
Il faut oser oser pour vivre à pleins poumons, non procrastiner et tergiverser à s’encroûter l’âme en peine. Le bonheur est fluctuant, les regrets sont éternels. Belle évoquée qu’invoques-tu ? Ta vie t’appartient, elle est ton unique bien. Les illusions sont cautère sur jambe de bois. Lorsqu’elles tombent, la blessure du temps perdu se ravive telle une morsure qui invective la futilité. J’aimerais tant pouvoir vous insuffler la force et le courage d’exister. Retournez le diable inversé pour vivre intensément.
Mélancolie au bout d’une vie qui m’a comblé. Cette vie mystère que je contemple avec une gratitude de primevères. Je suis le vent de la liberté. Rompre les amarres. Il faut rompre les amarres pour prendre le large et savourer l’ivresse de l’Infini complétude. Je suis ma propre certitude. Mélancolie morose, je suis mon apothéose. Je suis le temps suspendu à tes lèvres accueillantes, mon amour de toujours.
À chacun son chemin, à chacun sa voix. La vie est un risque aux promesses lumineuses.