Poésie-Journal (1)

La première partie de mon récit "L'homme qui entendait des voix" paraît dans la revue en ligne La Cause Littéraire. Deux autres parties suivront. J'ai mis plus de deux ans pour écrire un récit d'une dizaine de pages. Mon instinct de poète fait que j'éprouve des difficultés à diluer mon écriture, à allonger la sauce. J'aime le raccourci synthétique, le bref, le lapidaire.

   

Eric Dubois. Photo : © Frédéric Vignale . Eric Dubois. Photo : © Frédéric Vignale .
14 Mars 2017.

 

La première partie de mon récit "L'homme qui entendait des voix" paraît dans la revue en ligne La Cause Littéraire. Deux autres parties suivront. J'ai mis plus de deux ans pour écrire un récit d'une dizaine de pages. Mon instinct de poète fait que j'éprouve des difficultés à diluer mon écriture, à allonger la sauce. J'aime le raccourci synthétique, le bref, le lapidaire. Je n'écris pas des récits mais des tentatives de récit(s), des poécits, des résies. Je ne respecte pas les codes. Ce sont des hérécits.

Mon article " Eric Dubois : Lettre à tous les poètes " semble trouver peu d'échos. La politique, le monde d'aujourd'hui, obsèdent trop les esprits, décidément voués au divertissement. Pas ou peu de place pour les poètes ! Les poètes sont-ils de vieilles lunes? 

Il y a un lien entre mon récit "L'homme qui entendait des voix",  mes autres textes, poèmes & articles, mes peintures, mes dessins etc. On ne crée jamais par hasard.  C'est la peauésie.

Tout est affaire de peau. La peaulitique. L'apeaustrophe. Et si la catastrophe arrive, sauvons notre peau ! Résistons ! Pas de peause pour les combattants. Pas de repeau !

Vous voyez, vous constatez, tout est lié. Tout forme un ensemble cohérent, même dans le pire des mondes. Il faut savoir le décrypter.

Merci d'être attentifs et vigilants. Et veillons à ce qu'on soit dans le futur encore en humanité !

 

 

ERIC DUBOIS

 

Poète.

Dernier livre paru : "Chaque pas est une séquence" ( Editions Unicité, 2016 )

Initiateur de Dis un poème ! sur Facebook.


Responsable de la revue de poésie en ligne et association « Le Capital des Mots ». Blogueur : « Les tribulations d'Eric Dubois ». Chroniqueur dans l'émission « Le lire et le dire » sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 fm Paris) depuis 2010. Attaché de presse du webmagazine Levure Littéraire. Membre de l'Union des Poètes & co.

 

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.