La Sofres a testé le programme du PS, les 30 propositions avancées par Martine Aubry. Parmi celles-ci figure le projet de rétablir l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans. Il est intéressant de voir comment cette idée a été accueillie par l'opinion.
Trois réponses étaient possibles :
1 = c'est une proposition que j'approuve et qui me semble réaliste ;
2 = c'est une proposition que j'approuve et qui ne me semble pas réaliste ;
3 = c'est une proposition que je désapprouve.
On ne discutera ici ni de l'intitulé des questions (il y aurait pourtant de quoi faire) ni de la détermination socialiste. On se bornera à pointer l'état de l'opinion.
Si l'on prend l'ensemble des Français, on voit trois blocs d'importance à peu près égales. 26 % désapprouvent, 36 % sont pour mais jugent l'idée non réaliste ; 34% approuvent. On voit à la fois que l'idée de retraite à 60 ans dans l'opinion est largement majoritaire, 70% au total, soit les chiffres publiés lors du mouvement de 2010. En même temps, le doute sur le « réalisme » de la suggestion a grandi, fruit du pilonnage idéologique du pouvoir.
Les chiffres pour les sondés sympathisants socialistes sont : 14% désapprouvent, 39% apprécient mais doutent, 46% approuvent, soit un électorat très majoritairement favorable à l'idée mais seule une minorité (très forte) croit possible ce rétablissement.