Nicolas DUTENT

Journaliste

Paris - France

Sa biographie
Journaliste à l'Huma les pieds sur terre la tête dans les étoiles Pôle Culture & savoirs, critique aux Lettres françaises. J'aime les chats, les mots, les images.
Son blog
76 abonnés Le désespoir est muet
Voir tous
Voir tous
  • Édition La Revue du Projet

    Medef et Cie ! Patrick Coulon

    Par
    Coïncidence ou illustration des interrogations – nées de la crise – au sujet du rôle joué par les élites et plus particulièrement le patronat, une quantité non négligeable d’ouvrages y consacrent leur contenu.  Sans parler (car ce n’est pas le lieu dans cette rubrique) des travaux, des colloques, des groupes de travail, inscriptions en thèse se multiplient en science politique et en sociologie.
  • Édition La Revue du Projet

    La droite sur une mauvaise pente, Gaël De Santis

    Par
    La droite démagogique et xénophobes est certes en progrès sur le Vieux continent. Mais elle reste marginalisée dans les différents pays, sans plus aucune position dans les exécutifs nationaux. Plus inquiétante est la dérive de la droite traditionnelle, qui use, elle aussi du registre démagogique, voire réactionnaire et xénophobe.
  • Édition La Revue du Projet

    Mobiliser les mobilisables, Michel Laurent

    Par
    Radicalisation à droite, démobilisation à gauche ne signifient pas droitisation populaire généralisée. La résistance au chacun pour soi est vivante, elle a besoin d’espoir et d’une perspective.
  • Édition La Revue du Projet

    Quelle droitisation du vote ? Yann Le Pollotec

    Par
    Même si la droite perd depuis le début du siècle des positions électives, on observe une domination relativement constante du vote de droite et d’extrême droite.
  • Édition La Revue du Projet

    Une droitisation d’abord de l’offre politique, Rémi Lefebvre

    Par
    Le discours sur la « droitisation » donne un sens commode à certaines réalités politiques et sociales : il est d’autant mieux reçu qu’il exonère les organisations de la gauche de leur responsabilité idéologique dans l’affaiblissement culturel des valeurs associées au progrès social et qu’elle justifie un « recentrage » de leur discours leur permettant d’être plus en phase avec « l’opinion ».