Présentation de la Revue du Projet

La volonté de cette revue théorique proposée par le Parti Communiste Français est de faire intervenir philosophes, intellectuel(le)s, militant(e)s, associatifs et universitaires progressistes, soucieux d'interroger de manière originale et pertinente l'actualité politique et sociale dans ses différentes déclinaisons.

arton1161-deb73La volonté de cette revue théorique proposée par le Parti Communiste Français est de faire intervenir philosophes, intellectuel(le)s, militant(e)s, associatifs et universitaires progressistes, soucieux d'interroger de manière originale et pertinente l'actualité politique et sociale dans ses différentes déclinaisons.

Cette initiative tout juste naissante est parvenu rapidement à s'installer dans le paysage des revues intellectuelles et politiques, elle grandit notamment grâce au concours de penseurs que nous sollicitions et choisissons pour la qualité de leurs travaux, avec un soucis d'ouverture constant : seul capable de pousser véritablement le débat.

Ce faisant, nous tentons d'atteindre la hauteur et les exigences que nous nous fixons depuis ses débuts. Tant dans l'exerice qui consiste à donner une place privilégiée à l'activité des sciences humaines que de valoriser le mouvement des idées. Les intentions de cette revue ne sont pas partisanes mais visent seulement à mettre en partage, dans une démarche rigoureuse, critique et innovante, les productions et analyses capables de réfléchir la place de l'homme, du mouvement social et de l' activité "révolutionnaire" (ses formes et ses manifestations dans le réel sont nombreuses) dans les débats actuels.

Une liberté totale est bien-entendu permise concernant l'énoncé et le contenu des contributions, pourvu qu'elles se prononcent de manière libre et critique sur un problème (moral, philosophique, social, historique...) posé par la modernité.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.