Nicolas DUTENT
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

La Revue du Projet

Suivi par 117 abonnés

Billet de blog 10 juin 2011

Nicolas DUTENT
Journaliste
Abonné·e de Mediapart

Économie : prendre aux riches... pour donner aux pauvres (par Gérard Streiff*)

FAUT-IL PRENDRE AUX RICHES POUR DONNER AUX PAUVRES ?Un sondage européen de l'Institut IMC Research, publié le 14 mars, dans plusieurs quotidiens de l'Union, montre qu'une majorité d'Européens pense que le pire de la crise économique est à venir.

Nicolas DUTENT
Journaliste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

FAUT-IL PRENDRE AUX RICHES POUR DONNER AUX PAUVRES ?

Un sondage européen de l'Institut IMC Research, publié le 14 mars, dans plusieurs quotidiens de l'Union, montre qu'une majorité d'Européens pense que le pire de la crise économique est à venir.

C'est particulièrement vrai des Français qui s'attendent, à 59 %, à une aggravation de la situation économique dans l'année à venir ; ils sont 72 % à penser que la situation financière sera pire d'ici dix ans. La confiance au gouvernement est très basse ; 87 % estime que « la classe politique » n'agit pas « avec honnêteté et intégrité ». 82 % ne comptent pas sur les équipes en place pour améliorer les choses. 62 % seraient favorables à des coupes dans les dépenses publiques... à condition que l'économie donne des signes de reprise. De tous les Européens, les Français seraient les plus nombreux (84 %) à penser que leur gouvernement dépense trop. On remarquera en même temps que, trop souvent, les sondeurs posent des questions « conformistes », ouvrant rarement des espaces critiques. C'est pourquoi nous préférons ici proposer deux graphiques sur des thèmes abordés dans le sujet précédent (Opinionway/Cevipof, décembre 2010)

FAUT-IL QUE L'ETAT...

*Gérard Streiff est journaliste, essayiste et romancier français. Il a été directeur de collection. http://www.gerardstreiff.fr/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte