FAUT-IL PRENDRE AUX RICHES POUR DONNER AUX PAUVRES ?

Un sondage européen de l'Institut IMC Research, publié le 14 mars, dans plusieurs quotidiens de l'Union, montre qu'une majorité d'Européens pense que le pire de la crise économique est à venir.
C'est particulièrement vrai des Français qui s'attendent, à 59 %, à une aggravation de la situation économique dans l'année à venir ; ils sont 72 % à penser que la situation financière sera pire d'ici dix ans. La confiance au gouvernement est très basse ; 87 % estime que « la classe politique » n'agit pas « avec honnêteté et intégrité ». 82 % ne comptent pas sur les équipes en place pour améliorer les choses. 62 % seraient favorables à des coupes dans les dépenses publiques... à condition que l'économie donne des signes de reprise. De tous les Européens, les Français seraient les plus nombreux (84 %) à penser que leur gouvernement dépense trop. On remarquera en même temps que, trop souvent, les sondeurs posent des questions « conformistes », ouvrant rarement des espaces critiques. C'est pourquoi nous préférons ici proposer deux graphiques sur des thèmes abordés dans le sujet précédent (Opinionway/Cevipof, décembre 2010)
FAUT-IL QUE L'ETAT...

*Gérard Streiff est journaliste, essayiste et romancier français. Il a été directeur de collection. http://www.gerardstreiff.fr/