Nicolas DUTENT (avatar)

Nicolas DUTENT

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

La Revue du Projet

Suivi par 117 abonnés

Billet de blog 20 novembre 2011

Nicolas DUTENT (avatar)

Nicolas DUTENT

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Afghanistan Zendagi! (par Anne Bourvic)

Nicolas DUTENT (avatar)

Nicolas DUTENT

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un viel homme dans les rues d'Herat. En fond une mendiante et son fils sont installés au sol.

"Quelles étaient mes perspectives de voyage quand en cette lumineuse matinée d’avril j’embarquais à l’aéroport d’Islamabad à destination de Kabul ? A quelle espèce de réalité allais-je être confrontée, moi qui m’étais faite un devoir de concrétiser enfin ce rêve d’Afghanistan ? J’avais en tête de photographier la vie, la vie malgré tout, la vie malgré la guerre, malgré le chaos. Cette vie je l’ai vue guerroyer farouchement, et j’ai tenté au travers de quelques images de la représenter.

Les jeux de lumière sur les collines, les rayons de soleil irradiant les murs ocre des maisons en pisée, les premières silhouettes enturbannées, celles drapées d’azur. J’étais à Kabul, à Hérat, à Mazar-e-Sharif. J’étais en Afghanistan….
Combien de fois me le suis-je répété comme pour m’en convaincre ?"

Oriane Zerah

Une mère porte son enfant dans une boutique de burqa à Herat

Un couple joue aux autos-tamponneuses dans une fête forraine à Mazâr-e Sharîf

Une femme dans une boutique de burqa à Herat

Depuis plus de dix ans, Oriane Zerah partage son temps entre l'Inde, le Pakistan et la France, au fil de ses voyages. Cette jeune femme, répétitrice de jean pierre Léaud avant d'entrer au théâtre du soleil, s'est découvert une passion et un talent incontestable pour la photographie.

Plus que le simple récit de sa vie nomade - une vie a laquelle elle s'adonne en parcourant inlassablement les régions de France, du sous continent indien et du moyen orient - la photogrpaphie d'Oriane Zerah est un témoignage sensible et vrai. Ces image s'attachent à peindre les hommes, les femmes et les enfants qu'elle croise sur la route; avec justesse et pudeur, mais aussi avec un engagement et une sincérité troublante. Les photographies d'Oriane Zerah révèlent les atmosphères, les moments de vie, le quotidien des pays qu'elle traverse.

Pour sa deuxième exposition, Oriane Zerah a posé son objectif en Afghanistan. Elle y a photographié des rues, des boutiques, des hommes au travail, des jeux d'enfants: des images aussi simple qu'un couple riant, des autos tamponneuses, une fête foraine. Mais surtout, ce sont des images fortes qui clament la vie du peuple afghan... malgré tout.

Anne Bourvic pour la rubrique Regard de la Revue du Projet d'Oct.Nov

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.