Le guêpier1
Pas de noisettes pour les pigeons
(L’antimirage des chaumières)
Épopée2 à suspense
née de l’imagination de
Jean-Pierre Lamargot
1 « Endroit dangereux, situation complexe et délicate dont on arrive difficilement à sortir sans dommage. Synonymes : pétrin (familier), piège, souricière, traquenard. Donner, tomber dans un guêpier. »
« Ce n'est pas la peine de nous donner tant de mal pour tirer Albert du guêpier où il s'est fourré » (François de Curel, La nouvelle idole, 1899, I, 1, p. 163), selon Le Trésor de la Langue Française informatisé (cf. http://atilf.atilf.fr/)
2 Long poème ou récit « de style élevé » où la légende se mêle à l'histoire pour « célébrer un héros ou un grand fait ». On pourrait sans doute à bon droit aussi bien parler de prétérition (« figure par laquelle on attire l'attention sur une chose en déclarant n'en pas parler »)
Annexe E : Lettre ouverte de J-P Tudor à Madame la Ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi
24 octobre 2xx8
Jean-Paul TUDOR C…-M…, le 24 octobre 2xx8
Vice-président du Collectif Duplex
Objet : Lettre ouverte Collectif de défense relatif aux FCP Duplex de Squirrel
Madame la Ministre,
Il y a presque trois mois, nous attirions votre attention sur les pratiques déloyales, voire délictuelles, mises en œuvre en 2xx1 et 2xx2 par Squirrel pour commercialiser leurs fonds Duplex en cachant la nature réelle de ce produit financier conçu dès l’origine comme une loterie dont la probabilité de gain était quasi nulle.
200.000 épargnants, abusés par la promesse d’un doublement, ont parfois déplacé les économies de toute une vie pour retrouver six ans plus tard une somme très inférieure à leur apport initial après déduction des frais.
Nous étions loin d’imaginer à ce moment-là la faillite financière qui allait survenir dans le monde, puis la toute récente perte de 700 millions d’euros subie par Squirrel par la faute de risques insensés pris sur les marchés financiers.
Notre conviction est renforcée que le cas Duplex n’est pas un accident, mais qu’il s’inscrit dans la logique du système bancaire actuel, caractérisé par la recherche forcenée de profits démesurés à court terme.
Monsieur le Président Nairobi, à de multiples reprises et tout particulièrement dans son discours de Toulon du 25 septembre dernier, a signifié clairement et fermement son engagement à moraliser les pratiques bancaires et à sanctionner les dérives constatées.
C’est pourquoi nous attendons de votre part un signe manifeste qui nous permette de penser que votre ministère, notamment par le moyen de son service de répression des fraudes, s’impliquera pleinement dans l’examen de la conception et de la commercialisation des FCP Duplex de Squirrel, et qu’il prendra les mesures visant à obtenir la réparation des préjudices subis par les 200.000 épargnants concernés.
Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre très haute considération.
Pour le Collectif de Lutte contre les Attentats de Squirrel Association Loi de 1901 en voie de constitution
Jean-Paul Tudor
Vice-président
Prochain épisode : Annexe F – Lettre de F… D…, Député de la Gironde
en réponse au courrier à lui adressé par Monsieur et Madame L… 24 octobre 2xx8