Billet de blog 8 mai 2021

Le Guêpier – Postface

Postface de l’épopée à suspense inspirée des méandres de l’« affaire » DoublO

JPLT 007
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le guêpier1

Pas de noisettes pour les pigeons

(L’antimirage des chaumières)

Épopée2 à suspense
née de l’imagination de

Jean-Pierre Lamargot

1 « Endroit dangereux, situation complexe et délicate dont on arrive difficilement à sortir sans dommage. Synonymes : pétrin (familier), piège, souricière, traquenard. Donner, tomber dans un guêpier. »

« Ce n'est pas la peine de nous donner tant de mal pour tirer Albert du guêpier où il s'est fourré »  (François de Curel, La nouvelle idole, 1899, I, 1, p. 163), selon Le Trésor de la Langue Française informatisé (cf. http://atilf.atilf.fr/)

2 Long poème ou récit « de style élevé » où la légende se mêle à l'histoire pour « célébrer un héros ou un grand fait ». On pourrait sans doute à bon droit aussi bien parler de prétérition (« figure par laquelle on attire l'attention sur une chose en déclarant n'en pas parler »)

Postface

Ce roman, tout comme chacun des quelques milliers parus avant lui et des milliards qui lui succéderont au long des dizaines de millénaires à venir, est une œuvre de pure fiction, née de la seule imagination de son auteur.

Toute ressemblance avec des situations ou des personnages existant ou ayant existé ne saurait donc être que fortuite et involontaire, au point de relever tout au plus de ce qu’il convient de nommer la réalité augmentée. Nulle chance, donc, qu’une quelconque recherche en sciences cognitives vienne un jour révéler quel extraordinaire enchevêtrement de coïncidences a bien pu en susciter l’émergence.

Il est hautement improbable, de même, qu’une équipe de ces chercheurs arrive jamais à expliquer l’origine des troubles par lesquels plusieurs lecteurs ont éprouvé l’illusion que des personnages ou des situations défilaient sous leurs yeux à la lecture de ces pages, qui en confondant Squirrel Box avec une vénérable institution due à une initiative privée du baron Joseph-Marie de Gérando1, qui en reconnaissant un bondissant président de la République sous les traits de Sandro Nairobi ou bien encore sa ministre des Finances sous le masque de Christine Calmette, tel autre en croyant deviner que la Société, bien plus que Particulière, était de fait Générale2.

Or n’est-ce pas le propre d’un mirage de faire apparaître des objets ou des reliefs éloignés à des endroits où ils ne sont pas ? Et pourquoi le mirage ferait-il exception à cette loi du dualisme universel qui rassemble pêlemêle matière et antimatière, particules et antiparticules, … ?

Nous venons d’assister à l’évènement de la découverte de l’anti-mirage, phénomène par lequel disparaissent des endroits où ils sont des personnages et des circonstances rapprochés… Tant et si bien que « L’anti-mirage des chaumières » aurait été un sous-titre tout aussi approprié que « Pas de noisettes pour les pigeons ».

Prochain épisode : Distribution

1 Plus tard relayé par Benjamin Delessert et François XII duc de La Rochefoucauld
Un autre titre de gloire du sieur Delessert est d’avoir perfectionné la méthode d’extraction du sucre de la betterave.
Ceci explique peut-être cela …

2 Peut-être n’ont-ils pas tort, au demeurant …

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le « wokewashing », la nouvelle stratégie des majors pétrolières
La justice raciale, le féminisme et les droits LGBT+ sont de plus en plus mobilisés par les géants pétroliers pour convaincre des bienfaits de leurs activités fossiles. Une pratique récente baptisée « wokewashing » et qui n’a qu’un seul objectif : retarder l’action climatique pour continuer à nous abreuver de pétrole.
par Mickaël Correia
Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal — Libertés publiques
« Une gestion exclusivement policière de la crise sanitaire »
« La logique aurait voulu que les autorités adoptent une approche sanitaire et sociale » pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, pointe la professeure de droit public Diane Roman, qui regrette que, « désormais, tout se résolve en termes de mesures policières ».
par Jérôme Hourdeaux

La sélection du Club

Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses