Le Guêpier – Postface

Postface de l’épopée à suspense inspirée des méandres de l’« affaire » DoublO

 

 

 

 

 

Le guêpier1

 

 

Pas de noisettes pour les pigeons

(L’antimirage des chaumières)

 

 

Épopée2 à suspense
née de l’imagination de

Jean-Pierre Lamargot

 

1 « Endroit dangereux, situation complexe et délicate dont on arrive difficilement à sortir sans dommage. Synonymes : pétrin (familier), piège, souricière, traquenard. Donner, tomber dans un guêpier. »

« Ce n'est pas la peine de nous donner tant de mal pour tirer Albert du guêpier où il s'est fourré »  (François de Curel, La nouvelle idole, 1899, I, 1, p. 163), selon Le Trésor de la Langue Française informatisé (cf. http://atilf.atilf.fr/)

2 Long poème ou récit « de style élevé » où la légende se mêle à l'histoire pour « célébrer un héros ou un grand fait ». On pourrait sans doute à bon droit aussi bien parler de prétérition (« figure par laquelle on attire l'attention sur une chose en déclarant n'en pas parler »)

 

Postface

 

Ce roman, tout comme chacun des quelques milliers parus avant lui et des milliards qui lui succéderont au long des dizaines de millénaires à venir, est une œuvre de pure fiction, née de la seule imagination de son auteur.

Toute ressemblance avec des situations ou des personnages existant ou ayant existé ne saurait donc être que fortuite et involontaire, au point de relever tout au plus de ce qu’il convient de nommer la réalité augmentée. Nulle chance, donc, qu’une quelconque recherche en sciences cognitives vienne un jour révéler quel extraordinaire enchevêtrement de coïncidences a bien pu en susciter l’émergence.

Il est hautement improbable, de même, qu’une équipe de ces chercheurs arrive jamais à expliquer l’origine des troubles par lesquels plusieurs lecteurs ont éprouvé l’illusion que des personnages ou des situations défilaient sous leurs yeux à la lecture de ces pages, qui en confondant Squirrel Box avec une vénérable institution due à une initiative privée du baron Joseph-Marie de Gérando1, qui en reconnaissant un bondissant président de la République sous les traits de Sandro Nairobi ou bien encore sa ministre des Finances sous le masque de Christine Calmette, tel autre en croyant deviner que la Société, bien plus que Particulière, était de fait Générale2.

Or n’est-ce pas le propre d’un mirage de faire apparaître des objets ou des reliefs éloignés à des endroits où ils ne sont pas ? Et pourquoi le mirage ferait-il exception à cette loi du dualisme universel qui rassemble pêlemêle matière et antimatière, particules et antiparticules, … ?

Nous venons d’assister à l’évènement de la découverte de l’anti-mirage, phénomène par lequel disparaissent des endroits où ils sont des personnages et des circonstances rapprochés… Tant et si bien que « L’anti-mirage des chaumières » aurait été un sous-titre tout aussi approprié que « Pas de noisettes pour les pigeons ».

 

 

 

 

 

Prochain épisode : Distribution

 

1 Plus tard relayé par Benjamin Delessert et François XII duc de La Rochefoucauld
Un autre titre de gloire du sieur Delessert est d’avoir perfectionné la méthode d’extraction du sucre de la betterave.
Ceci explique peut-être cela …

2 Peut-être n’ont-ils pas tort, au demeurant …

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.